fbpx
HomeACTUSécurité: des drones pour surveiller les requins

Sécurité: des drones pour surveiller les requins

A partir du mois prochain, l’Australie déploiera des drones pilotés par intelligence artificielle pour patrouiller les plages afin de trouver des requins.

Selon le journal Reuters, des vidéos en ligne sont utilisées pour perfectionner les algorithmes du système et différencier les requins d’autres créatures maritimes, surfeurs, nageurs et bateaux.

« Des études ont montré qu’un individu a une précision de 20 à 30 % lors de l’interprétation de données aériennes pour détecter les requins, mais ces drones peuvent booster ce chiffre à 90 %, » a déclaré Dr Nabin Sharma, chercheur associé à l’University of Technology Sydney’s School of Software.

Selon le co-fondateur Dr Paul Scully-Power, le système fonctionnerait avec un petit canot de sauvetage et une balise de détresse qui seraient déployés par le drone si un requin est aperçu.

Cependant, suite à une série d’attaques, l’Australie avait déjà commencé à installer des filets de protection sous l’eau pour protéger les nageurs. Malheureusement, certains chercheurs ont remis en question la fiabilité de ces filets, ainsi que des environnementalistes qui ont souligné qu’il s’agissait d’un danger potentiel pour la faune maritime.

Source : techspot.com

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Share With: