fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUFrançois Romanet: "Nous aurons des informations exclusives sur la vision future du NSW et de l'Australie"

François Romanet: "Nous aurons des informations exclusives sur la vision future du NSW et de l'Australie"

franckprovost

VoilaSydney a rencontré François Romanet, le Président de la Chambre Franco-Australienne, afin de présenter cette journée exceptionnelle du 16 septembre qui vous proposera le National Business Forum « Smart Cities », la soirée de Gala et les Business Awards de la Facci.

romanet1

François Romanet lors de sa remise de l’Ordre National du Mérite ce 25 juin 2015 par l’Ambassadeur de France Christophe Lecourtier

Pourquoi la Chambre de commerce Franco-Australienne a souhaité lancer cette année un National Business Forum?
François Romanet: Un des objectifs de la Chambre de commerce est de promouvoir le savoir-faire français et de mettre en relation les sociétés françaises avec le marché australien. Quand on regarde l’offre française actuelle, le thème de la Smart City s’est imposé rapidement. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de plate-forme commune qui permette de rencontrer les grands décideurs australiens et de vanter notre offre individuelle mais aussi globale dans ce domaine.

Il s’agit en effet d’une grande première…
François Romanet: A ma connaissance, je ne pense pas que ce type de forum de ce niveau ait déjà eu lieu. Ce forum sera en effet animé par des interlocuteurs et personnalités exceptionnels. De nombreux chefs d’entreprises, des scientifiques de prestige mais aussi des membres du gouvernement australien et néo-calédonien. Cet événement majeur sera aussi organisé sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France, Christophe Lecourtier.

Comment se déroulera cette journée du 16 septembre ?
François Romanet: Elle se déroulera en trois étapes au NSW Trade Center dans le CBD. Nous allons débuter par une intervention du Ministre NSW du Transport. The Hon. Andrew Constance MP nous fera en effet l’honneur de présenter sa vision du futur du New South Wales. Nous allons avoir accès à des informations privilégiées sur le développement futur de cet Etat, ce qui constituera sans aucun doute un avantage considérable pour de nombreuses sociétés.

cover3-facci

La couverture du magazine qui sera inséré dans l’édition du 16 septembre du célèbre Australian Financial Review

 

Ensuite, durant toute la journée, les sociétés françaises auront la possibilité de vanter leur offre et service et ainsi démontrer ce qu’elles peuvent apporter à l’Australie. Différents thèmes seront abordés comme Smart Transportation, Smart System Operator, Smart Telecommunication, Smart Grid and Utilities, Smart Urban Mobility ou Smart Healthcare and Demographics. Les débats seront aussi animés par des scientifiques de renom sous forme de table ronde.

Enfin, nous terminerons la journée par notre soirée de gala annuelle avec, pour cette édition 2015, un invité d’honneur prestigieux. The Hon. Warren Truss MP. occupe en effet les fonctions de Deputy Prime Minister and Minister for Infrastructure and Regional Development. A cette occasion, il va présenter sa vision du gouvernement quant au développement de l’infrastructure du pays.

Lors de cette soirée, un panel de personnes très autorisées remettra nos fameux Business Awards aux sociétés françaises les plus méritantes.

Cerise sur le gâteau, un magazine édité par la Chambre de Commerce sera disponible dans l’Australian Financial Review!
François Romanet: La Chambre de commerce a en effet donné l’opportunité aux différentes sociétés françaises de mettre en avant leurs offres au niveau national. Ce magazine de 24 pages sera en effet inséré dans l’édition du 16 septembre du célèbre Australian Financial Review, diffusé à plus de 80.000 exemplaires dans tous le pays. Cette initiative donne une dimension nationale à ce forum et met une nouvelle fois en avant l’équipe de France.

Avez-vous l’intention d’organiser régulièrement ce genre de Business Forum ?
François Romanet: Nous souhaitons en effet faire perdurer cette initiative en collaboration avec les CCE et Business France en mettant en place forum annuel ou biannuel à Sydney et Melbourme. Notre ambition est de créer un Business Forum sur des thèmes très proches des entreprises françaises. Celles-ci pourront nous suggérer les sujets qui correspondent à leurs attentes. Encore une fois, l’objectif de la Chambre de commerce est de promouvoir l’offre française vis a vis des grands décideurs australiens.

La soirée Facci Business Awards 2014

La soirée Facci Business Awards 2014

Et pourquoi pas organiser annuellement un Business Forum en France avec les sociétés australiennes ? On n’y est pas encore mais c’est une des possibilités qui nous intéresse aussi.

Est-il encore possible d’assister au Business Forum et à la soirée de Gala ?
François Romanet: Evidemment mais il ne faut pas traîner à s’inscrire ! Le Business Forum déjà un succès considérable et la soirée de Gala est le rendez-vous incontournable de la Communauté franco-australienne. A ce jour, plus de 300 personnes sont attendues pour la soirée de Gala. Différentes formules sont proposées avec la possibilité de réserver des tables complètes pour une société. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Chambre de Commerce (www.facci.com.au).

Comments
Share With: