fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUDes manifestants contre l'islamisme radical et contre le racisme se sont affrontés à Sydney et Melbourne

Des manifestants contre l'islamisme radical et contre le racisme se sont affrontés à Sydney et Melbourne

FOTY

A Sydney et à Melbourne, de nombreux manifestants affirmaient, ce samedi, leurs revendications en  affichant des pancartes « Oui à l’Australie, non à la charia », « Pas d’Islam. Pas de charia. Pas de halal ».

Le mouvement, baptisé « Récupérer l’Australie », est un moyen pour les Australiens de montrer que “Nous sommes pour les valeurs australiennes et contre l’islamisme radical, mais nous ne sommes pas antimusulmans”, comme l’explique Catherine Brennan, la porte-parole du groupe.

Même si le mouvement est à vocation pacifiste, les manifestants ont rapidement été opposés à des contre-manifestations. Ces derniers affirment être contre le racisme et accuse le mouvement “récupérer l’Australie” de racisme et d’intolérance. “Ce mouvement vise uniquement à attaquer l’Islam et sous-entend que tout musulman est violent, soutient le terrorisme et est anti-femme. C’est une tentative de viser tous les musulmans avec des stéréotypes racistes”, affirme leur leader.

Face à ces critiques, la porte-parole du mouvement « Récupérer l’Australie » a expliqué qu’aucune discrimination n’a été perpétrée puisque des Australiens de diverses confessions participaient à la manifestation de ce jour.

Ces divergences d’opinion ont finalement causés de violents échanges entre les deux groupes de manifestations provoquant des échauffourées, notamment à Melbourne où les forces de l’ordre ont dû intervenir pour les séparer.

La police signale que plusieurs personnes ont été blessées et trois manifestants arrêtés.

Share With: