fbpx
HomeACTUAUSTRALIEDes populations entières de koalas menacées d’extinction

Des populations entières de koalas menacées d’extinction

Les koalas du Queensland et de Nouvelles-Galle du Sud seraient menacés de disparition : c’est ce qu’affirme WWF, qui a interpellé les autorités à ce sujet.

Le défrichement de nouvelles terres conduit en effet à la destruction de leur habitat naturel, le bush. Dr Martin Taylor, responsable de la conservation et des zones protégées chez WWF, affirme qu’entre 2013 et 2015, 180 koalas sont morts dans le sud-est du Queensland suite à des opérations de défrichage du bush. « Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, car des centaines d’autres koalas sont actuellement soignés dans des cliniques de protection de la vie sauvage » s’alarme-t-il. Jusqu’à 250 koalas sont recueillis chaque année à Port Macquarie-Hastings.

Au cours des vingt dernières années, le nombre de koalas a diminué de 53% dans le Queensland, 26% en Nouvelles-Galle du Sud. Sur la Koala Coast, dans et autour de Brisbane, 80% de la population a disparu.

Après la destruction de leur habitat naturel par des bulldozers, les koalas doivent faire face à de nouveaux dangers. Une fois les travaux terminés, le nombre accru de voitures et de chiens représente des périls supplémentaires pour les individus qui ont survécu.

Les koalas sont déjà classés « espèce en danger » dans le Queensland, en Nouvelles-Galle du Sud et dans le Territoire de la Capitale Australienne. Mais WWF affirme qu’ils pourraient totalement disparaître de certaines zones si le gouvernement ne met pas rapidement en place de vraies mesures de protection. « Le problème, c’est qu’il y a actuellement trop de tolérance à l’égard des industriels qui détruisent les habitats naturels en s’implantant » avertit le Dr Taylor. « Cela ne concerne pas seulement les koalas : c’est toute la faune sauvage qui est menacée. »

Share With: