fbpx
HomeACTUDes vandales ont volé des dents des carcasses des baleines échouées en Australie du Sud

Des vandales ont volé des dents des carcasses des baleines échouées en Australie du Sud

Sept cachalots ont été retrouvés morts sur la plage de Parara lundi matin. Les autorités ont réussi à amadouer une huitième baleine en détresse dans les eaux plus profondes.

Les chercheurs de l’Australian Marine Wildlife Research and Rescue Organisation (AMWRRO) ont rassemblé les carcasses de baleines sur la plage afin de déterminer pourquoi elles se sont échouées.

Les experts affirment qu’il n’est pas inhabituel de voir des cachalots dans le golfe St Vincent mais un échouage de masse est plutôt rare.

Il est fort probable que les baleines nageaient près du rivage et qu’une d’entre elles a eu des ennuis et a appelé à l’aide. Les baleines fatiguées se reposent souvent dans les eaux peu profondespour souffler et quand la marée se retire, elles commencent à appeler les autres pour avoir de l’aide mais elles se retrouvent alors toutes piégées, déclare le Dr Deb Kelly du ministère de l’Environnement.

Le Président de l’AMWRRO, Aaron Machado, a déclaré que deux des baleines ont été victimes de vandales, qui ont utilisé une scie à métaux pour couper plusieurs de leurs dents.

Il a dit à la radio ABC qu’un effort logistique était nécessaire pour déplacer les baleines. Le Maire Conseil de Yorke, Ray Agnew, a déclaré qu’il avait été informé que le gouvernement de l’État n’allait pas aider à évacuer les carcasses.

“Nous aimerions pouvoir aider mais nous ne disposons pas du matériel nécessaire. Les corps commencent a se décomposer et nous ne savons pas combien de temps encore elles vont être dans cet état”, ajoute le maire.

Le Porte-parole du ministère de l’Environnement, Deb Kelly, a déclaré qu’il devrait y avoir d’autres choix que de laisser les baleines se décomposer sur la plage.

Share With:
Tags