fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUDeux capitales australiennes devraient connaître des températures supérieures à 40°C

Deux capitales australiennes devraient connaître des températures supérieures à 40°C

Deux capitales sont sur le point de franchir le cap des 40°C et une autre est en train d’enfler au cours de sa 11e journée de canicule.

Melbourne a atteint 42°C hier. Le centre des affaires d’Adélaïde a vu les températures monter en flèche jusqu’à 41°C jeudi, alors que le sud-est de l’Australie transpire pendant 36 heures de « chaleur intense ». À 14h30, le CBD d’Adélaïde a atteint son plus haut niveau prévu pour la journée. Plus à l’intérieur des terres, Port Augusta a frôlé les 44,7°C, Ceduna les 45,5°C et Nullabor les 46,2°C à 13h40 hier.

Loin du sud du pays, certaines parties de la Nouvelle-Galles du Sud, y compris Sydney, sont envahies par une vague de chaleur. Pendant ce temps, la saison des cyclones bat son plein dans le Queensland avec le cyclone « Penny » qui semble vouloir revenir directement vers la côte.

Les parties violettes sont des zones au-dessus de 40°C qui comprend Adélaïde et Melbourne. ©BSCH

Record de chaleur

Mais pour aujourd’hui, l’accent sera mis sur l’Australie-Méridionale et le Victoria. Les prévisionnistes ont averti qu’une « chaleur très intense » est en route, ce qui pourrait endommager les systèmes électriques et, au fur et à mesure que les vents s’accélèrent, augmenter les risques d’incendie.

Tom Saunders, météorologiste de la chaîne météo Sky News Weather, a déclaré qu’un front froid approchant se dirigeait vers l’est à partir du sud-ouest de l’Australie-Occidentale. Devant ce front, les températures devaient culminer, exacerbées par l’air brûlant du désert poussé de l’intérieur des terres vers le bas.

« Aujourd’hui, les températures dans le nord de l’Australie-Méridionale seront bien supérieures à 45°C, voire 15°C au-dessus de la moyenne dans certaines régions« , a-t-il déclaré jeudi à news.com.au.

Adélaïde a atteint 41°C jeudi, Murray Bridge 42°C et Port Augusta 45°C.


« (Vendredi) verra les températures les plus chaudes sur le Victoria et l’ouest de la Nouvelle-Galles du Sud où l’on s’attend à des températures maximales au-dessus de 45°C. »

Si Melbourne atteint les 42°C aujourd’hui, ce sera la journée la plus chaude que la ville ait connu depuis trois ans, a-t-il dit. S’adressant à la chaîne ABC, le climatologue Andrew King, de l’Université de Melbourne, a déclaré qu’il s’agirait d’un épisode de chaleur jamais enregistré depuis 10 ans pour la ville.

Et puis la chaleur disparaîtra. D’abord pour l’Australie-Méridionale, puis pour le Victoria.

Retour au froid

« Le front froid frappera les côtes de l’Australie-Méridionale dans la nuit de jeudi à vendredi. Adélaïde sera soulagée demain matin et se rafraîchira d’ici samedi« , a déclaré hier M. Saunders.

Adélaïde passera de 35°C aujourd’hui à seulement 26°C demain.

Ce changement sera encore plus dramatique à Melbourne, où il est prévu qu’il intervienne en fin d’après-midi. De 40°C aujourd’hui, la ville passera à 22°C demain. Les Melbourniens peuvent voir la température cutter de 15 à 20 degrés en seulement une heure cet après-midi, alors que le front froid fera son apparition.

« Il y aura des rafales de vent, mais pas beaucoup de pluie car ce sera un changement sec. »

Bendigo frôlera les 27°C demain, Mildura les 29°C et Wodonga les 34°C. La ville d’Hobart en Tasmanie passera de 36°C aujourd’hui à 21°C demain.

Certaines parties de Sydney sont étouffées par le 11e jour d’une vague de chaleur qui a débuté le jour de Noël dans l’ouest de la ville. Et ça va continuer jusqu’à dimanche. La CDB verra du 31-33°C aujourd’hui et demain, et du 25°C dimanche alors que la Nouvelle-Galles du Sud verra enfin les effets du front froid.

Il fait beaucoup plus chaud à Penrith, dans l’ouest de la ville, avec 39°C aujourd’hui et demain, puis 28°C dimanche et en semaine.

Le retour du cyclone « Penny »

Dans le Queensland, il s’agit du dernier cyclone tropical. « Penny pourrait devenir un cyclone de catégorie 2 dans les prochains jours. Il pourrait faire demi-tour à droite vers la côte et entraîner de fortes pluies et des inondations dans le centre du Queensland en début de semaine prochaine« , a déclaré M. Saunders.

La trajectoire future du cyclone et la question de savoir s’il se renforcera n’est pas certaine, mais les modèles devraient se confirmer dans les jours à venir.

Brisbane se dirigera vers 31°C aujourd’hui et ce weekend. Darwin plafonnera les 33°C avec de possibles tempêtes pour les prochains jours.

Perth est sur un 25°C très raisonnable pour aujourd’hui et demain, et atteindra 35°C d’ici dimanche.

La capitale nationale verra le baromètre afficher les 37°C aujourd’hui, 35°C samedi et 28°C dimanche.

Source : News.com.au

——————————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: