fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUDeux des routes aériennes les plus empruntées au monde se trouvent en Australie

Deux des routes aériennes les plus empruntées au monde se trouvent en Australie

gjfood

L’Australie revendique le fait d’avoir certaines des routes aériennes les plus fréquentées au monde, un titre qui ne devrait pas subsister longtemps selon un expert de l’aviation.

Le trajet de Melbourne à Sydney serait le second vol domestique le plus emprunté au monde selon OAG.com, avec presque 150 vols par jour, soit environ 54 000 chaque année.

Celui de Sydney à Brisbane serait quant à lui en douzième position du classement des vols domestiques, avec un total de 33 443 trajets par an (92 vols par jour).

Greg Bamber, professeur à la Monash Business School, a souligné que le classement ne devait pas forcément être une source de fierté pour l’Australie.

L’enseignant, également auteur de Up in the Air, a expliqué qu’il serait plus avantageux pour le pays de bénéficier d’un système de trains à grande vitesse entre Melbourne et Sydney, permettant aux aéroports de se concentrer davantage sur les départs et les arrivées de vols internationaux.

Après les 5.3 milliards de dollars dépensés pour financer la construction de l’aéroport à l’Ouest de Sydney, et les améliorations apportées à celui d’Avalon, près de Geelong, dans le Victoria, le professeur Bamber espère voir davantage de diversité et moins d’embouteillages dans les routes aériennes du pays.

« Il y a plus de vols directs en Europe et en Amérique du Nord. Les usagers ne veulent pas avoir à prendre de correspondance ou à changer de mode de transport pour arriver à destination » a-t-il rappelé à The New Daily.

Bamber a également prédit que les vols directs jusqu’à certaines villes européennes ou nord américaines seraient de plus en plus fréquents, notamment suite au succès du vol direct de 17 heures opéré par Qantas entre Perth et Londres.

Toujours selon lui, la compagnie aérienne aurait fournit plus d’efforts dans le développement de vols internationaux directs, visant un public aisé mais pauvre de son temps. Elle serait l’entreprise la plus populaire pour les trajets considérés comme de plus grande qualité, prenant 44% du marché, au dessus de Virgin Australia (33%), Tigerair Australia (12%) et Jetstar (11%).

Tous à bord : les vols internationaux les plus bondés

Le site Internet a analysé les données relatives aux vols de mars 2018 à février 2019 pour trouver les routes aériennes les plus populaires chez les voyageurs du monde entier.

La région d’Asie Pacifique domine le classement, avec 15 des routes aériennes les plus fréquentées entre les grandes villes asiatiques, sur un total mondial de 20.

Selon OAG, le trajet de l’aéroport international de Kuala Lumpur à Changi (Singapour) serait l’itinéraire le plus emprunté avec plus de 30000 vols par an. Huit compagnies aériennes effectueraient au total 82 voyages entre les deux endroits.

Une voie ferrée envisagée pour le futur

L’idée d’un train à grande vitesse entre les capitales du Victoria et du New South Wales, dont le trajet serait d’environ 2 à 3h, fait l’objet d’une conversation nationale depuis environ 10 ans.

Une telle infrastructure coûterait plusieurs milliards, mais le professeur Bamber souligne qu’elle offrirait un gain d’énergie et serait plus écologique. Ce mode de transport pourrait aussi desservir des villes isolées situées entre les deux capitales, telles qu’Albury Wodonga.

Source : The New Daily


Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous

Comments
franckprovost
Share With: