fbpx
HomeACTUDown Under, Aucun cliché australien ne passe à la trappe

Down Under, Aucun cliché australien ne passe à la trappe

L’Américain Bill Bryson a intitulé son ouvrage sur l’Australie : Down Under, Travels in a Sunburned Country.

Immédiatement, on a la chanson de Men at Work dans la tête :

« I come from a land down under
Where beer does flow and men chunder
Can’t you hear, can’t you hear the thunder?
You better run, you better take cover, yeah »

« Down Under », en bas, en dessous en français. Nous voyageons/vivons « en dessous » de la plupart des autres pays du monde. Aux antipodes, la tête en bas. La version française publiée aux Editions Payot a intitulé cet ouvrage : Nos voisins du dessous, chroniques australiennes.

Bill Bryson part donc à la découverte de cette île-continent et de ses habitants : « C’est le premier continent qu’on ait conquis par la mer, et aussi le dernier. C’est la seule nation à avoir débuté sa carrière comme prison. »

Féru d’anecdotes, il nous livre un carnet de voyage drôle, érudit et malicieux divisé en trois parties : Dans l’Outback, l’Australie civilisée et l’Australie des extrêmes.

Aucun cliché australien ne passe à la trappe : soleil, poussière rouge, surf, rudesse des paysages, peur irrationnelle et dangerosité des petites et grosses bestioles… (Les couvertures des deux versions parlent d’elles-mêmes.)

Mais surtout, Bill lit les faits-divers, écoute/espionne les conversations des gens dans les trains, les bars et essaie de faire parler les Australiens sur leur mode de vie, la culture, les Aborigènes, la politique, etc. On apprend au fil des pages des centaines d’informations inédites et hilarantes sur l’Australie, pays dont l’auteur tombe visiblement amoureux.

Sa conclusion en vaut mille :

« Voyez-vous, l’Australie est un pays intéressant. Vraiment. Et au fond, c’est tout ce que je voulais dire.»

Adeline

abbeysbanner

Ce livre est disponible en anglais (au RDC de la librairie Abbey’s Bookshop, 131 York Street) et en français (au premier étage à la librairie Abbey’s Language Book Centre). Devenez Fan de la page Facebook Lireenfrancaisenaustralie pour connaître les dernières actualités Littérature!. Cliquez ICI

 

Share With: