fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUDroits du travail en Australie : évitez les arnaques !

Droits du travail en Australie : évitez les arnaques !

franckprovost

Le Fair Work Ombusdman a dévoilé le 16 mars dernier, lors de sa dernière campagne dans l’ouest de Sydney, un taux incroyablement élevé d’entreprises hors-la-loi sur le marché du travail. 

Le bureau indépendant australien travaillant à la conformité du code du travail a publié ses derniers chiffres pour la banlieue ouest de Sydney, et ceux-ci ne sont pas jolis. Deux tiers des 197 entreprises interrogées ne respectaient pas le droit du travail. Uniquement 58 % d’entre elles payaient leurs employés de façon correcte. La campagne a permis de mettre au jour de nombreux salaires impayés représentant une somme totale de 369 324 $, ainsi que de nombreux droits bafoués pour 199 travailleurs.

Aux vues des résultats, les dirigeants du Fair Work Ombusdman ont rappelé l’importance de leur rôle. Leurs services gratuits, visent à éduquer la population sur les droits et obligations au travail, mais aussi à venir en aide à tout individu dans un litige face à son employeur.

Le bureau australien met actuellement tous ces efforts sur les nouveaux arrivants en Australie, individus présentés comme étant vulnérables. « On retrouve dans cette zone (la banlieue ouest de Sydney) une forte population venant de milieux culturels et linguistiques très différents. Cette barrière de la langue peut devenir un frein à l’accès à l’information sur les droits et obligations au travail en Australie. Nous avons donc travaillé au développement d’outils et de ressources pour ces individus. Actuellement, notre site internet est consultable en 40 langues : en arabe, espagnol, français, mandarin etc… »

Rémunération, congés payés, cessation d’emploi : tous vos droits  

Le site internet du Fair Work Ombusdman reprend de façon pédagogique tous les points clés concernant rémunération, congés payés, cessation d’emploi, sur lesquels beaucoup d’employeurs ferment les yeux. Voici l’essentiel du droit du travail australien afin que vos employeurs ne profitent plus de vous.

Tous les salariés sur le sol australien doivent percevoir une rémunération minimum dont le taux varie en fonction de leur travail. Par exemple, un salarié âgé de 21 ans ou plus doit toucher au moins 18,29 $ de l’heure, ou 22,86 $ s’il ne bénéficie pas de congés payés. Un outil de calcul de rémunération pour différents emplois est disponible sur le site du Fair Work Ombusdman. Ces salaires peuvent être payés en liquide, par chèque ou par virement bancaire, mais qu’importe le moyen, le salarié doit recevoir une fiche de paie (retrouvez ici un modèle de fiche de paie comprenant toutes les informations nécessaires devant figurer dessus).

Les salariés, excepté travailleurs occasionnels, peuvent prendre des congés annuels, maladie, parental ou lors d’un jour férié. Lors de ces congés, les employeurs doivent leur verser une rémunération minimale. Les congés annuels en Australie (annual leave holding) pour les salariés à temps plein ou temps partiel sont de 4 semaines; un jour de congé annuel équivalent à 13 jours de travail. Le cumul de congés s’effectue donc dès la prise de position. L’employeur ne peut pas, en principe, refuser une demande de congés annuels. Les travailleurs occasionnels eux n’y ont pas le droit, mais ils peuvent demander à leur employeur de prendre des congés sans solde.

Concernant la cessation d’emploi, un salarié peut démissionner ou être licencié. Il faut dans ces deux cas respecter le délai correct de préavis. Retrouvez ici l’outil de calcul de préavis et d’indemnités de licenciement pour vous informer sur vos droits.

Le bureau australien Fair Work Ombudsman se tient disponible pour tout problème rencontré sur votre lieu de travail ou question relative au droit du travail en Australie. Un service d’interprète ainsi que des demandes anonymes sont également à la disposition des travailleurs, même si, un travailleur ne peut pas être inquiété pour avoir contacté le service.

Pour toute information supplémentaire sur les droits et obligations au travail en Australie, c’est ici.


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: