fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUÉconomie : Des exportations records de l’Australie vers la Chine

Économie : Des exportations records de l’Australie vers la Chine

gjfood

Les exportateurs ont envoyé un volume record de 11,1 milliards de dollars vers la Chine en novembre, les chiffres du commerce faisant état d’une forte croissance des principaux marchés d’exportation, malgré les craintes d’un ralentissement en Asie.

Le rapport du Bureau australien des statistiques sur le commerce montre que la hausse des recettes d’exportation est presque compensée par la hausse des importations, principalement par les importations de machines et de matériel destinés à soutenir les investissements.

L’Australie a enregistré un excédent commercial de 1,9 milliard de dollars en novembre, portant ainsi le total des 12 derniers mois à 16,7 milliards de dollars.

Le compte commercial est dans le noir, supprimant une série de déficits chroniques depuis le début des années 1970 jusqu’à la mise en service de nouvelles installations de GNL il y a deux ans. Les recettes d’exportation sont 21% plus élevées que l’an dernier.

La nouvelle année a été marquée par les inquiétudes liées à la faiblesse des résultats commerciaux. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine aggravant l’effet de ralentissement de l’économie chinoise à long terme, mais les exportations australiennes vers la Chine ont augmenté de 29% par rapport à 2017.

Les principaux exportateurs vers la Chine, notamment les États-Unis, l’Allemagne et le Japon, ont vu leurs ventes chuter tandis que d’autres pays asiatiques, où les entreprises font partie de chaînes de valeur avec des entreprises chinoises, ressentent également les effets d’une demande chinoise plus faible.

Ryan Felsman, économiste principal chez Commsec, a déclaré que la Chine absorbait désormais un record de 34,1% des exportations australiennes. Au plus fort des relations de l’Australie avec le Japon dans les années 80, sa part dans nos exportations atteignait 28%.

Source : Uren, AUS


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: