fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeEUROPEÉlections européennes : comment faire sa procuration à Sydney ?

Élections européennes : comment faire sa procuration à Sydney ?

tfm

Le 26 mai, les Français se rendront aux urnes afin d’élire celles et ceux qui les représenteront au Parlement européen. Et si l’on vous répète souvent que voter est un devoir civique, il est plus difficile de s’y plier lorsque l’on réside à 17.000 kilomètres de la métropole.

Fort heureusement, même si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales de Sydney, vous disposez d’une option précieuse : la procuration ! Le Courrier Australien s’est rendu au Consulat de France, et vous révèle ce matin toutes les clés pour la réaliser en quelques minutes.

  • Vous devez donc vous rendre au Consulat de France en Australie. Ses locaux sont situés sur Market Street, au 26ème étage de la Saint Martins Tower. En sortant de l’ascenseur, vous rencontrerez un portique de sécurité semblable à ceux qui se trouvent dans les aéroports. Pas d’inquiétude : un réceptionniste avenant se contentera de vous demander une pièce d’identité ( passeport ou carte d’identité française, à avoir absolument sur soi ! ) et vous pourrez ensuite entrer.

 

  • Une fois à l’intérieur, vous recevrez un formulaire qu’il vous faudra remplir pour faire votre procuration. Rien de bien compliqué : il vous suffira d’indiquer vos coordonnées personnelles ( nom, prénom, lieu de résidence ) ainsi que celles de la personne qui votera à votre place. Vous devrez également spécifier le jour du scrutin. Dans le cas des élections européennes, il aura lieu le 26 mai 2019.

Vous pourrez remplir le formulaire sur place, mais également en ligne avant de l’apporter au Consulat. Il est disponible à cette adresse : https://au.ambafrance.org/Voter-par-procuration

 Précision importante : la personne qui votera en votre nom doit être inscrite dans la même commune que vous ! Autrement dit, si vous êtes inscrit à Paris, vous ne pouvez pas la remettre à quelqu’un qui va voter à Marseille ( et vice-versa ). Il n’est pas nécessaire que ce soit le même bureau de vote, mais ce doit être la même ville.

 

  • Lorsque le formulaire sera rempli, vous n’aurez plus qu’à le signer. Les services du Consulat le récupèreront et vous donneront un récépissé. Ce dernier doit être scanné avant d’être envoyé au destinataire de la procuration. Le Consulat se charge du reste, et la procuration sera transmise à la personne concernée par courrier ! 

Et voilà le travail ! Notons que vous avez jusqu’au dernier jour ouvré avant l’élection pour faire votre procuration. Il est donc possible de la faire jusqu’au 24 mai prochain. Profitez-en !


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
Share With: