fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUEmmanuel Macron déjeune avec des chefs français et australiens au Bistrot Guillaume

Emmanuel Macron déjeune avec des chefs français et australiens au Bistrot Guillaume

franckprovost

À l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron à Sydney, le rayonnement de la gastronomie française a été mis à l’honneur lors du déjeuner de ce mercredi. Guillaume BRAHIMI, un des chefs français les plus connus d’Australie, a accueilli le président français au sein de son nouveau lieu de haute-bistronomie : le Bistrot Guillaume. De nombreux acteurs influents du monde gastronomique en Australie étaient présents, ainsi que de jeunes français en working-holidays visa en Australie venus échanger avec le président. 

Terre de contrastes en raison de son immensité, l’Australie est aussi un laboratoire culinaire alliant les cuisines de toutes origines et inspirations. Synonyme d’excellence et de haute qualité des produits, la cuisine française est bien représentée en Australie. La gastronomie et l’œnotourisme sont d’ailleurs les premières sources de motivation pour un voyage vers la France, avec le tourisme de mémoire.

De nombreuses figures emblématiques du monde de la gastronomie en Australie présentes

Ancien commis à la Tour d’Argent puis disciple de Joël Robuchon*, établi en Australie depuis plus de vingt ans, Guillaume Brahimi est également ancien chef du restaurant de l’Opéra de Sydney. Avec d’autres chefs renommés australiens et français, il s’investit beaucoup dans la promotion de la gastronomie française et la formation des jeunes (il est également présent à Melbourne et à Perth). Il participe à des associations caritatives pour encourager les jeunes en difficulté à intégrer le marché du travail dans le secteur de la restauration.

Dominique Portet est un vigneron de neuvième génération. Il a débuté sa carrière au domaine de Château Lafite-Rothschild. C’est à Pauillac que son père, André Portet, a servi comme régisseur (directeur de vignoble et de cave). Dominique a gagné ses galons à l’Université d’Œnologie de Montpellier avant de monter en grade en tant que conseiller pour les achats de vin. Il a ensuite produit des millésimes dans le Médoc, la Vallée du Rhône, la Provence, avec le géant champenois Moët et Chandon, ainsi que dans la vallée de Napa au domaine Clos du Val de son frère Bernard. Il est aujourd’hui installé dans la Yarra Valley (région de Melbourne) où il possède un domaine vinicole renommé.

Roméo Baudouin est né en France et a 27 ans d’expérience en fabrication de charcuterie artisanale avec produits saisonniers et techniques traditionnelles, et de la viande de qualité provenant des principaux producteurs d’Australie. Jusqu’à récemment, il était chef et charcutier principal à la boucherie de viandes d’exception Victor Churchill à Sydney.

David Menard, fondateur de Noisette, est un boulanger de 5e génération, dont la famille travaille dans la boulangerie traditionnelle française depuis 1825. Sa passion pour la pâtisserie se retrouve dans le pain, la brioche, les gâteaux et les croissants à Port Melbourne.

Philippe Mouchel, formé avec le chef Paul Bocuse, est venu à Melbourne pour ouvrir son restaurant. Décoré de l’Ordre National du Mérite Agricole pour avoir défendu le fromage au lait cru traditionnel, il est également reconnu par la célèbre Guilde des Fromagers en tant qu’Ambassadeur et Maitre Fromager.

Franck Moreau, est un chef sommelier français (Maçon) d’origine française du groupe de restauration le plus important d’Australie (groupe Merivale). Primé dans différentes compétitions internationales, il a reçu en 2012 le prix de meilleur sommelier de la région Asie-Océanie.

Neil Perry est chef, restaurateur, auteur et présentateur de télévision australien. Il est également le coordinateur de Qantas Flight Catering. Son style de cuisine se caractérise par ses influences asiatiques et européennes. Il gère trois restaurants situés dans le CBD de la ville: son établissement phare, Le Rockpool, le restaurant chinois moderne Spice Temple et le steakhouse Rockpool Bar & Grill.

Peter Gilmore est un chef australien inclus dans les 50 meilleurs restaurants du monde depuis 2009. Il a été Il a été encouragé à cuisiner à un jeune âge et a commencé son apprentissage à 16 ans, puis a travaillé entre 20 et 30 ans dans les cuisines à l’étranger et dans la Nouvelle-Galles du Sud (Australie). Il est le chef exécutif actuel du restaurant Quay.

Christophe Gregoire, est le chef français du restaurant ‘Le très bon’, à Canberra. Il a vécu longtemps en Nouvelle Calédonie où il a rencontré son épouse. Il a participé à un programme de formation des jeunes calédoniens avec la CCI de Nouméa. Il est Installé depuis 1999 en Australie, il ouvre le premier restaurant français de la région. Membre du réseau Escoffier des chefs de Nouvelle Calédonie, il organise des voyages culinaires dans l’île pour valoriser le terroir calédonien. Il se rendra, le 14 mai, avec un groupe d’Australiens sur le caillou pour un voyage « gourmet tour », sur les thèmes de la Vanille et des produits de la mer.

Source : Présidence de la République

Coline Battagli

 

*célèbre chef cuisinier français, influant pionnier médiatique de la Nouvelle cuisine, auteur d’ouvrages culinaires de référence, et dirigeant fondateur d’un important empire mondial de restaurants gastronomiques. Il détient le plus important palmarès de l’histoire de l’art culinaire, avec 32 étoiles au Guide Michelin (en 2016, chef le plus étoilé avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), « cuisinier du siècle » de Gault et Millau en 1990 (avec Paul Bocuse, Freddy Girardet et Eckart Witzigmann), Meilleur restaurant au monde en 1994 par la revue américaine International Herald Tribune. 

 


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: