Dans l’entourage du président, l’inquiétude grandit. 

« Rincé« , « essoré« , « au bord du burn-out« ,… le président français ne va pas bien selon ses proches. Ceux-ci, témoignant sous le sceau de la confidentialité au journal le Parisien, font état d’un Emmanuel Macron fatigué par l’exercice du pouvoir qu’il pratique de façon très solitaire.
Un ami du président va même plus loin en affirmant que « si ce dernier n’était pas maquillé, on verrait à quel point il est crevé« . Heureusement, le chef d’Etat peut compter sur sa compagne Brigitte Macron. En effet, cette dernière fait tout ce qu’elle peut pour soutenir son mari. Au point que vendredi, la première dame a congédié le personnel de leurs appartements privés plus tôt que prévu pour manger en tête à tête avec son mari. Elle lui a préparé une omelette, « comme avant« .
Mais si l’attention est touchante, pas sûr qu’elle soit suffisante. Car le président fait face à une situation problématique, qu’il doit qui plus est affronter seul. Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron n’a eu de cesse de voir partir des membres de son équipe élyséenne. Des départs qui commencent à faire jaser dans les couloirs parisiens puisque des remplaçants tardent à être trouvés, comme pour le poste de directeur de la communication par exemple. C’est sans aucun doute la défection d’Ismaël Emelien et de Benjamin Griveaux qui auront fait le plus mal à Macron. « Tous ceux en qui le président avait confiance sont partis« , explique un ministre au Parisien.
Avec le mouvement des « gilets jaunes » qui ne semble pas près de se calmer, Emmanuel Macron risque encore de passer quelques nuits blanches. Alors que celui-ci est censé remettre sous peu les conclusion de son grand débat national, certains commencent sérieusement à douter de sa capacité à trouver une solution pour sortir de la crise.