fbpx
HomePORTRAITSEmmanuelle Revelut, présentatrice radio de « Forever French »

Emmanuelle Revelut, présentatrice radio de « Forever French »

Emmanuelle anime “Forever French”, une émission en anglais, dédiée aux musiques et artistes francophones

Qu’est-ce qui vous a amené en Australie?
Je ne suis pas sûre… inconsciemment un dessin animé que je regardais quand j’étais petite. Consciemment, la météo, l’économie, l’envie de retravailler en anglais. J’ai toujours rêvé de venir vivre en Australie mais n’ai pas eu le courage de le faire pendant longtemps car trop loin de la famille. Puis est venue la crise de la trentaine et la fin proche de la possibilité de venir avec un working holiday visa… j’ai quitté mon travail et mon ami, laissé ma famille le cœur serré à Paris et suis montée dans l’avion direction Sydney il y a maintenant trois ans. J’hésitais à m’installer à Sydney ou à Melbourne mais j’ai préféré Sydney pour vivre le rêve australien et aussi en ayant constaté que les offres d’emplois en marketing/ communication et media étaient plus nombreuses à Sydney. Depuis, pas de regret car au niveau professionnel j’ai eu tellement de meilleures opportunités qu’en France… mais l’Australie reste toujours aussi loin de ma famille.

Qu’est-ce que Forever French ?
Dès mon arrivée, j’ai voulu acquérir une expérience professionnelle australienne et travailler dans les media. Je me suis portée volontaire pour aider Eastside Radio, une radio communautaire basée à Paddington, avec leurs relations publiques et communications. Finalement, j’ai été rattachée à l’équipe de l’émission « Forever French » pour m’occuper de leurs relations publiques, communication sur les réseaux sociaux, organiser des interviews, enrichir la discothèque…

« Forever French » est une émission en anglais, dédiée aux musiques et artistes francophones, avec un fort intérêt pour les actualités culturelles francophones locales. Nous sommes diffusées tous les mercredis de 20h à 21h30 sur 89 .7fm ou en live streaming * sur eastsidefm.org. Nous jouons tous genres de musiques et soutenons à la fois les artistes locaux francophones et les artistes francophones indépendants. Nous sommes toujours ravies de recevoir le nouvel album ou EP d’un artiste encore peu diffusé et faisons l’effort de le jouer régulièrement.

« Forever French » est une émission qui existe depuis 15 ans maintenant, présentée par Gabrielle Haumesser, Sandrine Charruyer, et moi-même. Bénédicte Rokvic a rejoint notre équipe de présentatrices si bien qu’il y a toujours l’une ou deux d’entre nous pour présenter l’émission live. Nous sommes très fières d’interviewer régulièrement des références francophones en matière de musique ou cinéma, telles que Ben l’Oncle Soul, Elodie Sablier, Féfé, Marc Fitoussi (le réalisateur de « Folies Bergères »), Maïwen (la réalisatrice de « Polisse »), Philippe Falardeau (le réalisateur de Monsieur Lazhar), etc. Presque toutes les semaines, nous organisons des prix pour nos auditeurs : places de cinémas, billets de concerts, magazines, CDs…

Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement en Australie?
La philosophie du « no worries »; la météo bien sûr ; la relative facilité à trouver un emploi et de changer de secteur professionnel ; la facilité à faire des démarches administratives ; la propreté; le respect des règles de savoir vivre en communauté; les plages à perte de vue et la nature ; la sécurité. Et encore plein d’autres choses.

Quels sont vos petits endroits secrets que vous conseillez de découvrir ou le lieux où vous aimez vous détendre?
Pour le culturel et l’underground, j’aime Chippendale et ses cafés et galeries d’art un peu cachés. Je vais régulièrement à la White Rabbit Gallery où ils ont des expositions extraordinaires sur l’art contemporain chinois. Je n’y connais absolument rien mais les volontaires qui travaillent dans la galerie sont toujours très disponibles pour expliquer les sens et messages des œuvres. C’est une ouverture sur un autre monde. J’adore aussi le MCA qui présente de manière tout à fait accessible des artistes contemporains incroyables. Sinon j’aime me détendre en faisant les plus belles balades de Sydney qui sont pour moi, celles le long de la baie : de Manly à Spit Bridge, de Balmoral Beach à Taronga Zoo et de Whatsons Bay à Rose Bay.

Quel est votre restaurant ou bar favori sur Sydney?

J’adore le bar « L’Arcadia » à Redfern qui commence à devenir presque trop populaire. Celui-ci est pour ma tendance hipster. Et pour mon côté chic et romantique, j’adore « The Bar at the End of The Wharf » près de la Sydney Dance Company, surtout au coucher du soleil.

 

Infos complémentaires:

* Il est possible dMagnetBusinessCard_final copye réécouter les émissions précédentes de « Forever French » depuis notre http://eastsidefm.org/programguide/program-guide/forever-french/

** Eastside Radio est toujours en quête de bénévoles passionnés pour la musique pour venir en support de toutes les fonctions à la radio. Plus d’informations sur : http://eastsidefm.org/jobs/volunteer/

Share With: