fbpx
HomeACTUEn 2050, le français sera la langue la plus parlée au monde

En 2050, le français sera la langue la plus parlée au monde

Depuis des années, les Français tentent de protéger la pureté de la langue française face à la menace que représente la mondialisation.

On dirait bien que cette politique porte ses fruits. En effet, le français sera vraisemblablement la langue la plus parlée au monde en 2050, grâce aux populations francophones grandissantes en Afrique subsaharienne.

Aujourd’hui, les langues les plus parlées au monde sont le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Selon les informations apportées par Natixis, le français prendra la tête du classement dans 35 ans.

La dernière prévision indique que le français sera parlé par 750 millions de personnes d’ici 2050, alors que seuls 220 millions de francophones étaient comptabilisés en 2010.

Selon l’Institut national d’études démographiques (INED), l’Afrique verra sa population grimper de 800 millions à 4,5 milliards d’ici 2100.

À l’heure actuelle, 32 pays possèdent le français comme langue officielle, 3 % de la population mondiale parle français mais ce pourcentage devrait s’élever à 8 %.

La majorité des francophones ne vivent pas en France et ne sont pas Français.

Certains détracteurs de cette étude estiment qu’elle n’est pas totalement correcte étant donné que les chercheurs ont pris en compte tous les habitants des pays francophones (où le français est une langue officielle).

En dépit de sa réputation de langue de la diplomatie, des aristocrates et de la haute société dans le passé, la popularité du français a fortement baissé. Aujourd’hui le français est bien connu pour ses positions défensives contre les anglicismes en particulier.

En 1994, la loi Toubon a été adoptée, elle exige l’utilisation du français dans les communications du gouvernement et les présentations des produits, oblige les écoles publiques à enseigner le français et impose aux radios françaises de respecter un quota de 40 % de chansons françaises.

Mais désormais même l’encyclopédie traditionnelle, Le Petit Larousse, atténue légèrement son contrôle sur l’addition des nouveaux mots.

Par exemple, l’année passée les anglicismes « selfie », « bitcoin » et « community manager » ont fait leur entrée au dictionnaire.

Source : dailymail

Share With:
Tags