fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUEn 36 heures, un programme chargé pour la visite présidentielle à Sydney

En 36 heures, un programme chargé pour la visite présidentielle à Sydney

gjfood

Deuxième visite officielle d’un président français en Australie, le voyage d’Emmanuel Macron à Sydney de mardi à jeudi s’annonce chargé. Passage en revue du programme présidentiel.

Probablement pas de paire de tongs ni de planche de surf dans ses bagages. D’une durée prévue de 36 heures, la première visite officielle d’Emmanuel Macron en Australie devrait être dense. Accueilli à Sydney par le Premier ministre Australien Malcolm Turnbull mardi soir, le président français enchaînera visites, discours et cérémonies mercredi et jeudi matin, avant de s’envoler vers la Nouvelle Calédonie jeudi après-midi.

Les thèmes et objectifs du voyage s’annoncent multiples ; le commerce, en particulier, devrait occuper une place primordiale. Si Brigitte Macron ne sera pas du voyage, M. Macron ne viendra de fait pas seul : les ministres des Affaires étrangères, de la Santé et de l’Enseignement supérieur, ainsi qu’une dizaine de patrons d’entreprise du secteur de la défense atterriront avec lui mardi à Sydney. Au total, une quinzaine d’accords commerciaux et partenariats devraient être conclus à l’issue des trois jours.

La visite présidentielle débutera ce mardi soir à l’Opera House, où M. Macron sera accueilli par le Premier ministre australien M. Turnbull et sa femme Mme Lucy Turnbull. Un dîner officiel sera ensuite offert au président français par le couple Turnbull au sein de l’Opéra.

Le lendemain, M. Turnbull et M. Macron participeront avec la Première Ministre de Nouvelle-Galles du Sud à une cérémonie d’hommages aux soldats australiens, organisée au Mémorial de l’ANZAC à l’occasion du centenaire de l’ANZAC Day. Outre les prises de parole des dirigeants français et australien, la cérémonie comportera notamment la présentation de projets d’écoles française et australienne, la lecture de lettres de soldats de la Première Guerre mondiale par des élèves, et la décoration de trois vétérans de la Seconde Guerre mondiale.

Oenologie et coopération militaire

La visite présidentielle se poursuivra avec une série d’entretiens et de signatures d’accords à l’Admiralty House, où le président français rencontrera le Gouverneur Général du Commonwealth d’Australie, Peter Cosgrove. Emmanuel Macron participera ensuite à un déjeuner sur le thème de la gastronomie et œnologie françaises, en compagnie de chefs français et australiens et de jeunes Français en voyage en Australie.

Dans l’après-midi, M. Macron retrouvera le Premier ministre australien sur la base navale de Garden Island pour une visite devant illustrer la coopération stratégique et militaire franco-australienne, renforcée en 2016 avec la signature entre les deux pays d’un contrat pharaonique de sous-marins à 34 milliards d’euros. Puis le président français se rendra à l’Art Gallery of NSW pour une visite de l’exposition consacrée aux tapisseries de la Dame à la Licorne, prêtées exceptionnellement à l’Art Gallery par le musée de Cluny. M. Macron y rencontrera également la communauté française, avant de rejoindre le couple Turnbull pour un dîner privé.

Enfin, jeudi matin, la visite présidentielle se terminera par une rencontre avec la communauté culturelle et artistique aborigène, à l’occasion de la 21ème Biennale de Sydney. Toujours en compagnie de Malcolm et Lucy Turnbull, Emmanuel Macron assistera à une performance d’une compagnie de danseurs aborigènes, puis échangera avec des artistes et intellectuels aborigènes travaillant en particulier sur le dérèglement climatique.


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: