fbpx
HomeACTUEn Australie, la hausse du taux d'obésité des enfants a déjà des conséquences très sérieuses

En Australie, la hausse du taux d'obésité des enfants a déjà des conséquences très sérieuses

Le grand spécialiste du diabète, le Professeur Paul Zimmet, est choqué par la montée du diabète liée à l’obésité de type 2 chez les enfants et les adolescents australiens.

“Cette condition était pratiquement inconnue en Australie il y a 20 à 30 ans dans ce groupe d’âge particulier. Je pense que le type 2 est à présent très proche du chiffre de diabète de type 1 chez les enfants “, dit-il.

Le Professeur Louise Baur est un expert en obésité sévère de l’enfant au Westmead Children’s Hospital. Elle est maintenant amenée à voir des enfants de la maternelle et de Year 1 qui sont tellement obèses qu’ils ont besoin d’une machine pour garder leurs voies respiratoires ouvertes la nuit.

L’Australie n’a pas de stratégie nationale contre l’obésité

“J’ai vu des enfants qui commencent tout juste l’école primaire qui sont déjà sur les machines CPAP pour aider leur respiration à cause ]de l’apnée obstructive du sommeil. Ce sont des questions qu’il y a 20 à 30 ans, quand j’étais un médecin plus junior, nous n’avions jamais vu”, souligne-t-elle.

L’Australie n’a pas de stratégie nationale contre l’obésité, mais le programme de Healthy Together Victoria a attiré les éloges des spécialistes de la santé publique et de l’Organisation mondiale de la Santé.

Le Dr Timothy Armstrong est à l’origine de la Commission nouvellement formée de l’OMS pour mettre fin à l’obésité infantile.

“Ce programme victorien est mondialement reconnu. En fait, non seulement la Nouvelle-Zélande, mais le Royaume-Uni et le Canada sont également des adeptes du modèle victorien”, dit Armstrong.

En mai, le gouvernement fédéral a établi un partenariat national sur l’ensemble de la santé préventive et a financé Healthy Together Victoria.

Le précédent gouvernement de coalition de Victoria est intervenu et a garanti à Healthy Together Victoria qu’il continuerait à les soutenir. Mais ils ont depuis perdu de la puissance et malgré les demandes répétées d’informations par Séance d’information, le gouvernement travailliste, nouvellement élu, n’a fait aucune promesse.

Le coordinateur Andrea Sloane dit que, comme tous les bons programmes de perte de poids, Healthy Together Victoria est conçu pour le long terme.

“Nous sommes ici depuis deux ans et demi … nous avons besoin de cinq à dix années avant que nous puissions vraiment dire que nous pouvons avoir un impact sur la culture. ”

 

Sources: ABC      –      Credit photo: Flickr – JiXiun Zhou

Share With: