fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUEn Australie, la population vient de dépasser 25 millions… et ce n’est pas fini

En Australie, la population vient de dépasser 25 millions… et ce n’est pas fini

franckprovost

D’après les prévisions, la population australienne va atteindre 25 millions ce 7 août 2018. Cela place l’Australie en 53èmeposition quant au nombre de ses habitants — entre la Corée du Nord, 52ème, et la Côte d’Ivoire, 54ème. La population australienne représente 0,33% de la population mondiale : un chiffre qui peut paraître insignifiant sauf que… son taux de croissance est l’un des plus forts au monde, ce qui est particulièrement notable pour un pays aussi développé.

 

Un taux de croissance supérieur à la moyenne mondiale

Le nombre d’habitants a augmenté de 1,6% en 2017, une augmentation de population supérieure à celle observée au niveau mondial (1,1%). C’est inhabituel pour un pays développé : les plus forts taux de croissance sont généralement observés dans les pays en voie de développement.

En Australie, on compte une personne supplémentaire toutes les 83 secondes :

  • une naissance toutes les 1min 42 secondes (pour un taux de natalité de 1,8 naissance par femme),
  • un décès toutes les 3 minutes 16 secondes,
  • une personne venant vivre en Australie toutes les 1 minute et 1 seconde,
  • un Australien partant vivre à l’étranger toutes les 1 minute et 51 secondes.

 

L’état le plus peuplé reste le NSW (Nouvelles-Galles du Sud), dont 65% vivent à Sydney. Mais ce n’est pas dans cet état que la population augmente le plus vite : le taux de croissance le plus fort est observé dans le Victoria, suivi par l’ACT et le Queensland.

 

Le rôle de l’immigration

Entre 1945 et 2013, 7,5 millions de personnes ont émigré en Australie. En 2017, la population a augmenté de 388 000 personnes dont 62% de nouveaux arrivants. On note cependant que le taux d’immigration est au plus bas depuis 2007, conséquence de la nouvelle politique migratoire. 28% de la population australienne, soit près de 7 millions de personnes, sont cependant nées à l’étranger.

Si les tendances restaient inchangées, la population australienne pourrait atteindre 30 millions en 2030, 40 millions en 2048.

Deux tiers des Australiens habitent dans les capitales des états. On compte déjà 5 millions de Sydneysiders, et Melbourne devrait passer ce cap à la fin du mois d’août. Ces deux villes ont enregistré une augmentation respective impressionnante de 100 000 et 125 000 habitants entre 2016 et 2017. Mais les infrastructures ont parfois du mal à suivre, sans parler des problèmes environnementaux que cause un accroissement rapide de la population dans ces mégalopoles. Le gouvernement Turnbull serait d’ailleurs en train de réfléchir à des visas contraignant leurs détenteurs à s’installer en zone rurale — ce que ne font que 10% des migrants actuellement. La grande majorité préfère les grandes villes : 80% se sont installés à Sydney ou Melbourne l’année dernière.

Pas de panique cependant : le territoire australien est similaire à celui des Etats-Unis, qui totalisent 300 millions de personnes. L’Australie devrait donc pouvoir accueillir encore quelques nouveaux arrivants…

Sources : sbs.com.au, theepochtimes.com

 


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: