fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUEn quoi le Japon est un pays si spécial ?

En quoi le Japon est un pays si spécial ?

gjfood

La plupart des cultures ont au moins quelques coutumes enviables, mais le Japon est un peu plus particulier. Voici en quoi ce pays regorge de leçons de vie.

La politique « idiots non admis »

Comme les organisations sportives en Australie et leur politique « anti-abrutis », le Japon semble avoir une politique anti-idiots. Il s’agit d’un pays dont la communauté et la société sont plus importantes que sa propre personne, ce qui signifie que chaque individu doit travailler en vue d’améliorer le pays. En d’autres termes, il faut être poli, respecter ses ainés, ramasser ses déchets, et ne pas être bruyant.

Le souci du détail

Les Japonais font très attention aux détails dans tous les aspects de leur vie, comme la manière de présenter la nourriture dans les rayons. Ce perfectionnisme semble les empêcher de s’attarder sur de petits problèmes inutiles.

Itadakimasu !

Itadakimasu se traduit littéralement par « bon appétit ». Cependant, cette notion cache quelques nuances importantes ; c’est une manière de respecter le cuisinier, les fermiers, la nature et l’univers qui ont apporté cette nourriture sur la table.

L’utilisation des transports publics

Une bonne partie de la population utilise les transports en commun, ce qui explique le succès de ceux-ci au Japon. Contrairement à l’Australie où les gens sont obsédés par leur voiture, tout le monde au Japon prend le métro, le train, ou le bus pour se rendre au travail.

L’intérêt pour la nourriture fraiche et saisonnière

Quels légumes sont en vente cette saison ? Quelle nourriture est meilleure pendant l’hiver ? La plupart des Australiens ne pourront pas répondre à ces questions. Nous ne nous focalisons pas sur les ingrédients saisonniers ; nous importons ce que nous n’avons pas. Au Japon, cependant, le régime alimentaire est complètement centré sur les produits locaux et saisonniers.

Pas de pourboire

Officiellement en Australie, donner un pourboire n’est pas obligatoire, mais nous sommes plutôt généreux. Mais au Japon, il n’y a aucun pourboire. Si vous essayez d’en laisser un, il ne sera pas accepté.

Le respect

Il s’agit du ciment de la société japonaise : la société passe avant tout. Il faut respecter les gens, en particulier les ainés, la nourriture, la nature, le monde, les besoins et le confort des autres.

L’amour pour la nature

Les Japonais ont un amour profond pour la nature. Afin de vous en rendre compte, il suffit d’arriver au Japon au printemps lorsque les cerisiers sont en fleurs et d’observer les gens s’extasier devant cette beauté.

Consommation d’alcool (plus ou moins) modérée

D’une certaine façon, les Japonais sont extrêmement responsables lorsqu’ils boivent. Vous pourrez trouver dans les espaces publics des distributeurs automatiques remplis de bières, mais vous ne verrez aucun adolescent se ruant pour en acheter.

Les bars et restaurants miniatures

En Australie, ce que nous appelons « petit bar » est un bar pouvant accueillir 40 à 50 personnes. Mais au Japon, un petit bar ne peut contenir que 4 ou 5 personnes et les restaurants 10 personnes maximum. De plus, ces endroits très spécialisés vendent en général un type spécifique de nourriture ou de boisson, mais de très bonne qualité.

L’importance de l’hospitalité

Allez dans un restaurant ou un bar, et même si son anglais n’est pas parfait, le chef ou le barman essayera d’engager la conversation pour que vous vous sentiez le bienvenu.

Les toilettes

Dernier point, mais non des moindres, les toilettes japonaises sont les meilleurs du monde : propres, lunettes chauffantes, et fonctions de toute sorte.

 

Source : traveller.com.au

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien 
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
nc
Share With: