fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUEnfin une maison de retraite pour les francophones à Sydney

Enfin une maison de retraite pour les francophones à Sydney

franckprovost

Aujourd’hui, la communauté française à la chance de profiter d’infrastructures dont elle a besoin comme l’Alliance française ou le prestigieux lycée français Condorcet… Ces institutions sont reconnues de tous, et souvent appréciées. Cependant, elles ne touchent pas les personnes du troisième âge qui peuvent avoir l’impression d’être délaissées.

Or, si nos ainés profitent bien souvent de leurs premières années de retraite sans se soucier de problèmes de santé ou d’autonomie, ce n’est pas toujours le cas dans la durée. Le risque de se retrouver socialement isolés, avant leur entrée dans la vieillesse, n’est pas à négliger. Sans soutien direct de leurs proches, les seniors peuvent aussi être confrontés à des situations difficiles, frôlant parfois la détresse psychologique.

À Sydney, une maison de retraite a choisi d’oeuvrer à leur bien-être en offrant à ces retraités français nécessitant des soins, un lieu unique où ils se sentiront un peu comme en France. Michelle Sloane, CEO de Summit Care explique : “Nous avons constaté que les nombreuses communautés d’Australie disposaient d’un endroit spécifique ou se retrouver. Les Communautés chinoise, macédonienne, allemande, grecque par exemple ont  toutes une maison de retraite qui leur est dédiée à Sydney mais à ce jour rien pour la communauté francophone qui est en pleine expansion. Nous venons d’ouvrir un nouvel établissement il y a moins d’un an à Baulkham Hills (moins de 30 minutes du centre ville) où nous disposons encore d’un étage entier de libre pour les résidents. Nous avons donc saisi l’opportunité et le proposons aux francophones d’Australie!”

Outre le fait de retrouver une communauté francophone, de nombreux services seront offerts aux résidents pour améliorer leur quotidien et les aider à se sentir chez eux.  «Nous envisageons en effet de proposer des services dédiés à nos résidents francophones  comme les programmes TV en français, des repas gastronomiques français, des activités spécifiques,… nous avons même des volontaires francophones prêts à rendre régulièrement visite aux personnes isolées pour leur faire la lecture ou simplement converser ».

Toutes les personnes souhaitant plus d’informations sur la maison de retraite Summit Care de Baulkham Hills peuvent prendre contact avec l’établissement à l’adresse mail : baulkhamhills@summitcare.com.au ou par téléphone au 02 9965 3600.

Summit Care Baulkham Hills
5 Bass Drive, Baulkham Hills NSW 2153

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: