fbpx
HomeACTUElections Consulaires 2021Entretien avec Sébastien Vallerie, Tête de liste de « Indépendance, Expérience, Proximité #Team Français d’Australie »

Entretien avec Sébastien Vallerie, Tête de liste de « Indépendance, Expérience, Proximité #Team Français d’Australie »

Dans le cadre des élections 2021 des Conseillers des Français de l’Etranger en Australie, Le Courrier Australien a rencontré toutes les têtes de liste et leur a posé 6 questions identiques afin de garantir une neutralité légitime. Vous trouverez ci-dessous l’entretien avec Sébastien Vallerie, Tête de liste de « Indépendance, Expérience, Proximité #Team Français d’Australie »

Pouvez-vous en quelques mots vous présenter, expliquer votre motivation et la démarche derrière votre candidature et celle de votre équipe ?   

Tout d’abord merci au Courrier Australien pour son intérêt pour l’exercice démocratique que constitue toute élection.

Permettez-moi également d’exprimer au nom de notre équipe « Indépendance, Expérience, Proximité #Team Français d’Australie » toute notre compassion aux personnes souffrant des conséquences humaines, économiques ou psychologiques de la pandémie.

Revenant à votre question, je m’appelle Sébastien VALLERIE, tête de liste « Indépendance, Expérience, Proximité #Team Français d’Australie » candidate aux élections consulaires de mai 2021. J’ai 44 ans, suis originaire de Normandie et diplômé de NEOMA Business School. Etabli en Australie depuis 2008,  franco-australien, professionnellement contrôleur financier groupe.  Marié à Caroline et papa de trois enfants. Yogi depuis 25 ans.

J’ai été élu Conseiller des Français d’Australie, Fidji et PNG en 2014 sur la liste menée alors par mes collègues Bernard Le Boursicot (NSW) et Danièle Kemp (VIC) que je salue affectueusement.

Nous proposons aux électeurs de nous confier un mandat de 5 ans.

Notre équipe « Indépendance, Expérience, Proximité #TeamFrançaisd’Australie » est construite sur des valeurs d’union et d’efficacité au service des Français(es) d’Australie, Fidji et PNG. Notre programme tient en 7 points regroupant de façon structurée l’ensemble des thèmes récurrents à la communauté de nos compatriotes français d’Australie, Fidji et PNG.

Nous sommes optimistes quant à une participation en forte hausse par rapport aux premières élections consulaires en 2014 notamment grâce au vote par internet (21-26 mai) que nous encourageons.

Nous sommes par-dessus tout, déterminés à être des élus de terrain, engagés au service des Français d’Australie, Fidji et PNG.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos colistières et vos colistiers ?

Notre équipe « Indépendance, Expérience, Proximité #TeamFrançaisd’Australie » est composée de 11 colistiers, Français et Françaises de 36 à 72 ans, d’horizons multiples et variés mais tous amoureux de la France et de l’Australie où nous sommes établis en moyenne depuis 20 ans et dont nous sommes tous résidents permanents ou citoyens.

1.Sébastien VALLERIE – Conseiller des Français de l’étranger (NSW)
2. Jocelyne POIRIER (QLD)
3. Thomas MERCIER (VIC)
4. Solveig COULON (NSW)
5.  Sébastien CROS (SA)
6. Isabelle GAULT (WA)
7 – Etienne de ROQUEFEUIL (QLD)
8 – Françoise MERIT (NSW)
9 – David BITTON (NSW)
10 – Sandra IRA (VIC)
11 – Marcel POUALION (QLD)

Nos colistiers sont épaulés par nos Ambassadeurs et Ambassadrices de liste: Hélène WEISROCK (NSW), Maud LINDLEY (NSW), Hervé FIEVET (NSW), Kareen FERRALI (NSW), Caroline VALLERIE (NSW), Peggy FOURNIER ancienne déléguée consulaire élue en 2014 (Canada/ex-QLD).

Nos candidats sont entrepreneurs (6), salariés (3) ou retraités (2).

Actuel Conseiller des Français d’Australie, Fidji et PNG je suis honoré de mener une telle équipe et de mettre mon expérience à son total service et du programme en 7 points que nous proposons aux Français d’Australie, Fidji et PNG.

Comme notre communauté nos candidats sont établis partout en Australie : NSW (4), Queensland (3), Victoria (2), Western Australia (1) et South Australia (1).

Notre équipe « Indépendance, Expérience, Proximité #TeamFrançaisd’Australie » est la seule liste candidate dont le trio éligible représente NSW, Queensland et Victoria soit une représentativité de 85% des Français d’Australie, Fidji et PNG.

Etes-vous engagé politiquement et est-ce le cas des membres de votre équipe ?

Bien que tout à fait légitime la question, à notre sens, se trompe d’élections. Les élections consulaires sont d’une part une élection locale (même si pour nous la localité c’est l’Australie et a donc la taille d’un continent !) et d’autre part une élection collective de liste construite sur un programme développé en fonction de et adapté aux besoins locaux que nous proposons, forts de nos expériences de terrain, à nos compatriotes d’Australie, Fidji et PNG. Ne nous méprenons pas: être conseiller des Français de l’étranger n’est pas un métier mais substantiellement un engagement bénévole au service de nos compatriotes.

Observateur avisé qu’est le Courrier Australien, il ne vous aura pas échappé ainsi peut-être qu’à vos lecteurs que l’approche de notre liste est inchangée par rapport à la campagne de 2020 stoppée net du fait de la pandémie : « Indépendance, Expérience, Proximité #TeamFrançaisd’Australie » et valeurs d’union et d’efficacité tels sont les fondamentaux dépolitisés sur lesquels notre équipe a été bâtie pour ces élections consulaires 2021.

En ce qui me concerne, représentant d’Alain Juppé pour l’Australie à la primaire de la Droite en 2016, mon positionnement au centre droit républicain est connu.

Collectivement nous avons fait dès le début de l’aventure début 2020, l’analyse inchangée depuis, que nos compatriotes d’Australie, Fidji et PNG ne souhaitaient pas politiser des élections consulaires qu’ils voient avant tout comme l’élection d’élus de proximité, ancrés, représentatifs et à leur écoute sur le terrain.

Quelles sont vos priorités, vos principaux thèmes de campagne et qu’est-ce qui vous distingue des autres listes en présence ?

Notre équipe « Indépendance, Expérience, Proximité #TeamFrançaisd’Australie » est construite sur des valeurs d’union et d’efficacité. Notre programme en 7 points :

1# Engagement: des élus au service des Français d’Australie, Fidji et PNG et mobilisés pour la représentation et la défense des intérêts de ces derniers

2# Représentativité: des élus de terrain, ancrés et représentatifs de la diversité géographique des Français d’Australie

3# Education: accompagner la demande d’une offre d’enseignement en français élargie et adaptée

4# Fiscalité: enfin obtenir du Gouvernement et de l’Assemblée Nationale la fin de l’imposition discriminatoire aux prélèvements sociaux (CSG-CRDS) des non-résidents français hors Espace Economique Européen (EEE)

5# Affaires consulaires et sociales: suivi et amélioration continus des questions d’administration consulaire et d’affaires sociales (retraite, certificats de vie, fracture digitale, précarités à l’étranger)

6# Soutien au tissu associatif, entrepreneurial, culturel et mémoriel

7# Information: compte rendu d’activité participatif et en temps réel du mandat de nos élus

Trois éléments essentiels nous distinguent des autres listes :

  • Notre équipe « Indépendance, Expérience, Proximité #TeamFrançaisd’Australie » est la seule véritablement représentative de la diversité géographique de notre communauté. Notre liste est ainsi la seule dont le trio éligible représente NSW, Queensland et Victoria soit une représentativité de 85% des Français d’Australie, Fidji et PNG.
  • L’expérience et la parfaite connaissance des problématiques de Sébastien VALLERIE – actuel Conseiller élu des Français de l’étranger
  • Enfin notre liste est la seule à rendre possible une première doublement historique: l’élection d’une femme première Conseillère des Français du Queensland.

Quelle sera votre priorité si vous êtes élus?

Notre équipe « Indépendance, Expérience, Proximité #TeamFrançaisd’Australie » est par-dessus tout, déterminée à offrir des élus de terrain, engagés au service des Français d’Australie, Fidji et PNG.

Sur le fond nos priorités sont définies dans notre programme qui se décline en 7 points :

1# Engagement: des élus au service des Français d’Australie, Fidji et PNG et mobilisés pour la représentation et la défense des intérêts de ces derniers

2# Représentativité: des élus de terrain, ancrés et représentatifs de la diversité géographique des Français d’Australie.

3# Education: accompagner la demande d’une offre d’enseignement en français élargie et adaptée

4# Fiscalité: enfin obtenir du Gouvernement et de l’Assemblée Nationale la fin de l’imposition discriminatoire aux prélèvements sociaux (CSG-CRDS) des non-résidents français hors Espace Economique Européen (EEE)

5# Affaires consulaires et sociales: suivi et amélioration continus des questions d’administration consulaire et d’affaires sociales (retraite, certificats de vie, fracture digitale, précarités à l’étranger)

6# Soutien au tissu associatif, entrepreneurial, culturel et mémoriel

7# Information: compte rendu d’activité participatif et en temps réel du mandat de nos élus

Sur la forme les élus « Indépendance, Expérience, Proximité #TeamFrançaisd’Australie », fort de l’expérience de Sébastien VALLERIE actuel conseiller élu des Français de l’étranger auront pour priorité, en ligne avec leurs valeurs d’union et d’efficacité, de définir rapidement le modus operandi de la nouvelle mandature dans un esprit de parfaite collaboration entre élus et administration consulaire afin que le nouveau Conseil consulaire soit immédiatement opérationnel au service de nos compatriotes.

Si vous pouviez changer une seule chose ou obtenir une décision importante pour les Français vivant hors de France, et en particulier dans votre circonscription, quelle serait-elle ?

Il faut reconnaitre que la France, comparativement à beaucoup d’autres pays, fait beaucoup pour ses 3.4 millions de ressortissants hors de France :

  • avec + de 200 services consulaires répartis dans 150 pays le réseau consulaire français est l’un des plus développés et efficaces du monde
  • des réseaux culturels et éducatifs uniques que forment à travers le monde les Alliances Françaises et les établissements d’enseignement français dont ceux de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
  • une représentation démocratique complète constituée de 442 Conseillers des Français de l’étranger (élus bénévoles), de l’Assemblée des Français de l’étranger (élus bénévoles) et de Parlementaires spécifiques (11 Députés et 12 Sénateurs)
  • le vote par internet dont je suis un des plus fervents partisans tant il est adapté aux contraintes géographiques d’Australie, Fidji et PNG. Notre liste « Indépendance, Expérience, Proximité #TeamFrançaisd’Australie » encourage d’ailleurs à privilégier le vote par internet du 21 au 26 mai 2021 car c’est pour nous la solution no1 « simple, fiable et depuis votre salon ».

Cela étant dit tout n’est certainement pas parfait.

Une décision concrète, immédiate et importante que nous souhaitons voir aboutir dans les mois qui viennent pour les Français d’Australie, Fidji et PNG est la fin de l’imposition discriminatoire aux prélèvements sociaux (CSG-CRDS) des non-résidents français hors Espace Economique Européen (EEE) sur leurs revenus immobiliers de source française.

Soit concrètement une surimposition discriminatoire de 17.2% pour tout euro imposable que dénoncent depuis des années les élus des Français de l’étranger.

Présentation de la liste “Indépendance, Expérience, Proximité #Team Français d’Australie” et ses colistiers

Share With: