fbpx
HomeACTUElections Consulaires 2021Entretien avec Serge Thomann, Tête de liste de “Ensemble Maintenant ! Ecouter, Comprendre, Agir”

Entretien avec Serge Thomann, Tête de liste de “Ensemble Maintenant ! Ecouter, Comprendre, Agir”

Dans le cadre des élections 2021 des Conseillers des Français de l’Etranger en Australie, Le Courrier Australien a rencontré toutes les têtes de liste et leur a posé 6 questions identiques afin de garantir une neutralité légitime. Vous trouverez ci-dessous l’entretien avec Serge Thomann, Tête de liste de “ENSEMBLE MAINTENANT ! ECOUTER, COMPRENDRE, AGIR”

Pouvez-vous en quelques mots vous présenter, expliquer votre motivation et la démarche derrière votre candidature et celle de votre équipe ?   

Je suis en Australie depuis 38 ans et j’ai toujours été impliqué auprès des organisations françaises (Alliance Francaise, FACCI, etc) ou les Français qui vivent ici, ou des Français de passage comme par exemple l’équipe de France de football australien ou d’autres sportifs, des acteurs, des hommes d’affaires, des touristes curieux, des chaînes de télévision française et autres médias, etc. Depuis plus de 5 ans, je suis le Président de French Assist Melbourne qui m’a mis en contact direct avec de nombreux Français de tous ages qui rencontrent des problèmes souvent graves. Quand la Conseillère sortante Daniele Kemp et la Conseillère précédente Jeannine Sandmayer et plusieurs autres m’ont suggéré de me présenter, je me suis dit, pourquoi pas, car j’aime la notion de service public, et pour moi, c’est être au plus près des autres. C’est ce que mon père m’a appris et je ne fais que suivre son exemple. Les membres de mon équipe ont fait beaucoup pour la communauté française depuis des années et nous nous présentons ensemble pour continuer le travail que nous faisons individuellement. Je suis également la seule tête de liste qui ne soit pas basée à Sydney et il est important que toute l’Australie soit représentée. La numéro 2 Priscilla Koukoui de Sydney est une femme extraordinaire, super dynamique qui fera une excellente Conseillère !

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos colistières et vos colistiers ?

J’ai recherché à travers l’Australie pendant près de deux ans les membres de ma liste afin de former une équipe exceptionnelle, ma “A Team”. Je suis fier de l’équipe que nous formons, Ensemble Maintenant ! – Ecouter, Comprendre, Agir. Tous ont beaucoup oeuvré pour la communauté française et sont bien implantés dans leur ville depuis longtemps. Mes colistières et colistiers sont connus pour leur dynamisme, leur énergie, leur disponibilité et si je peux me permettre de le dire leur gentillesse. Ils sont tous sympas! Ils sont issus des 5 plus grandes villes d’Australie et ont une connaissance dans de nombreux domaines d’action et champs de compétences. Nous sommes prêts à aider et à nous mettre au travail ! Je suis en particulier fier d’avoir sur notre liste de experts de questions très diverses : l’environnement, les technologies de pointe, la santé, les finances, la communication, l’hospitalité, des affaires… entre autres.

Etes-vous engagé politiquement et est-ce le cas des membres de votre équipe ?

Nous sommes de tous bords politiques ; notre diversité d’opinion, nos expériences professionnelles et associatives, font de nous une liste différente des autres. J’ai choisi les membres de mon équipe pour leur efficacité et leur sens du service public. Nous sommes 100% indépendants ! Je suis au Bureau Exécutif de la Fédération des Français de l’Etranger du MoDem ce qui me permet d’être en contact avec les autorités françaises, les parlementaires et le gouvernement et de pouvoir agir avec efficacité. Nous sommes très contents d’avoir le soutien du parti qui vient de se créer autour de Yann Wehrling, Ambassadeur de France délégué à l’Environnement, Ancien Secrétaire Général des Verts et du MoDem, Le Parti de la Nature qui veut engager une conversation autour de l’écologie positive et défendre le vivant et l’animal. www.lepartidelanautre.eu

Ayant été un élu local australien et adjoint au maire d’une ville de plus de 110,000 habitants, j’entends utiliser cet atout unique pour développer plus d’échanges entre les Français et les Australiens et de mettre en avant des initiatives citoyennes originales. Ceci comprend bien sûr un soutien fort aux associations déjà en place ou d’autres nouvelles, associations que je salue pour les belles choses qu’elles font chaque année au service de nos valeurs, de notre communauté et de notre pays. Que ferions-nous sans nos Anciens Combatants! Et apporter un soutien fort aux écoles bilingues qui ont un grand important rôle à jouer.

Quelles sont vos priorités, vos principaux thèmes de campagne et qu’est-ce qui vous distingue des autres listes en présence ?

Tous les candidats tiennent le même langage. Nous vous promettons d’être disponibles et efficaces. Chaque membre de notre équipe le fait déjà et ensemble, nous irons plus loin ! Le rôle du Conseiller des Français de l’étranger est avant tout un rôle d’entraide, de solidarité, d’assistance sociale. Ce qui nous distingue des autres listes, c’est tout d’abord le fait que nous soyons engagés auprès de la communauté française depuis longtemps et que nous soyons réellement indépendants, venant de tous bords politiques. Nous venons de 5 états, âgés de 30 à 73 ans. Avec nos compétences et nos experiences, nous pouvons agir dans tous les domaines, surtout au niveau de la culture où nous avons de nombreuses projets. Nous avons créé une belle dynamique de groupe et on est impatient de la partager avec nos compatriotes.

Quelle sera votre priorité si vous êtes élus?

Nous avons la chance de vivre en Australie où la pandémie semble maîtrisée aujourd’hui, et pour autant, une de nos priorités est la santé de nos concitoyens et ce qu’on peut faire pour les aider. La Covid a affecté de nombreuses personnes physiquement et moralement. Nous pensons également que les disparités fiscales entre les Français qui vivent en France et ceux qui vivent à l’étranger sont injustes et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que le gouvernement change enfin ce qui est en place. Une des priorités de notre équipe, c’est de mettre au service des Françaises et Français nos compétences uniques pour encourager et créer des initiatives culturelles en utilisant tous les moyens de communication qui sont à notre disposition. Nous avons des idées et des projets ! Et si je suis élu, je serai un élu pour les Françaises et Français qui vivent dans toute l’Australie, et pour nos voisins de Fidji et de Papouasie Nouvelle Guinée.

Si vous pouviez changer une seule chose ou obtenir une décision importante pour les Français vivant hors de France, et en particulier dans votre circonscription, quelle serait-elle ?

Nous avons beaucoup de chance de vivre dans un pays comme l’Australie. Si nous pouvions changer quelque chose, ce serait la simplification des questions administratives et l’établissement de l’égalité fiscale. Mieux informer les Françaises et les Français qui vivent en Australie. Créer plus de liens entre nous, pour une communauté encore plus belle. Nous sommes fiers d’être Français mais aussi fiers d’être Australiens et de partager les cultures de nos deux pays. Je tiens à conclure par une des devises d’une des personnes que j’admire le plus, le Dr Albert Schweitzer, Alsacien comme moi, Prix Nobel de la Paix : “Que chacun s’efforce dans le milieu où il se trouve de témoigner à d’autres une véritable humanité. C’est de cela que dépend l’avenir du monde.”

Merci de votre confiance.

Présentation de la liste  “Ensemble Maintenant ! Ecouter, Comprendre, Agir” et ses colistiers

Share With: