fbpx
HomeACTUEnvironnement : la moitié des voitures neuves vendues en Australie seront électriques d’ici 2035

Environnement : la moitié des voitures neuves vendues en Australie seront électriques d’ici 2035

La moitié des voitures neuves vendues seront des véhicules électriques en Australie d’ici 2035, même s’il n’y a pas d’appui politique pour favoriser le changement, indique une nouvelle analyse gouvernementale.

Le Premier ministre Scott Morrison à accuser l’opposition de vouloir “mettre fin au week-end” en forçant les gens à abandonner les quatre roues. Michaelia Cash, ministre des petites entreprises, a ajouté que seule la Coalition pourraient “sauver leur vie”. Mais selon le rapport, l’engagement électoral des travaillistes de fixer un objectif de 50% de ventes de voitures neuves électriques d’ici 2030 n’aurait pas été un changement significatif par rapport à une voie que le pays a déjà prise.

Behyad Jafari, le directeur en chef d’Electric Vehicle Council, a assuré que le rapport montrait que la transition vers les véhicules électriques arrivera “quoi qu’il arrive” et que l’Australie n’aura pas besoin de faire grand chose pour accélérer une industrie locale.

Un rapport publié par le Bureau des infrastructures, du Transport et des économies régionales a examiné la mise en place des véhicules électriques dans 22 pays. Il révèle que les ventes varient en fonction des nations mais qu’elles s’apprêtent à augmenter rapidement à travers le monde dans les prochaines décennies.

Selon une estimation, la part des véhicules électriques dans les ventes de voitures neuves en Australie augmentera de 0,34% aujourd’hui à 8% en 2025. En vue des prévisions, elles devront atteindre ensuite 27% des ventes des voitures neuves en 2030 et 50% en 2035 à mesure que le prix des pièces de cette technologie chutera.

Le rapport indique que le coût des batteries devrait diminuer de plus de moitié d’ici 2025 et continuer à diminuer, mais la taille des batteries et l’autonomie des véhicules devraient toutes deux plus que doubler d’ici le milieu de la prochaine décennie avant d’atteindre un sommet.

Une porte-parole du ministère a déclaré que l’adoption des voitures électriques en Australie était lente par rapport à certains des pays. Elle a dit qu’il y aurait un changement rapide dans les ventes de voitures neuves une fois que la technologie serait devenue compétitive, mais qu’il faudrait un certain temps pour que cela se reflète pleinement sur les routes australiennes.

“Il y a habituellement un décalage de 10 à 15 ans entre le nombre de véhicules neufs vendus et le nombre total de véhicules, de sorte qu’on ne s’attend pas à ce que cela représente une part importante du parc de véhicules de tourisme avant une bonne partie des années 2030 “, a dit la porte-parole.

Le gouvernement s’est engagé à verser 400 000 $ pour élaborer sa stratégie nationale sur les véhicules électriques. Il est prévu pour l’année prochaine.

Source : The Guardian.


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Share With: