fbpx
HomeACTUEst-ce que l’Australie a besoin d’une taxe sur les produits sucrés ?

Est-ce que l’Australie a besoin d’une taxe sur les produits sucrés ?

Le nombre de personnes atteintes de diabète dans le monde a quadruplé depuis 1980 révèle le rapport mondial sur le diabète de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette progression fulgurante de la maladie a touché près de 422 millions d’adultes en 2014.

Le Professeur Stephen Colagiuri, seul Australien à avoir participé à ce rapport, prône la mise en application d’une taxe sur les produits sucrés sur l’île-continent ainsi que des méthodes de prévention plus rigoureuses.

Concernant le taux d’obésité, l’Australie se trouve dans la moyenne. En revanche, « nous nous situons au sommet de la liste des pays quant au surpoids et à l’obésité, deux principaux facteurs de diabètes », a déclaré M. Colagiuri.

Il a affirmé à ABC : « Une taxe sur les produits sucrés ne serait pas l’unique solution au problème. Toutefois, il n’y a jamais eu d’intervention fructueuse dans la santé publique sans une quelconque forme de législation et régulation. Par ailleurs, attendre que ces changements se fassent sur une base volontaire ne fonctionne tout simplement pas ».

Une pétition sur change.org préconisant la mise en place d’une taxe sur les produits sucrés en Australie a déjà récolté 10 000 signatures.

La pétition clame : « Carrie, diabète de type 2 et dysfonctionnement cérébral sont tous provoqués par une consommation excessive de sucre ».

Source : abc.com.au 

Share With: