fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUEt si l’Australie lançait aussi sa taxe sur le sucre ?

Et si l’Australie lançait aussi sa taxe sur le sucre ?

franckprovost

Cette histoire de taxe sur le sucre est simple.

Les Australiens ont toujours été vus comme des êtres minces et robustes, mais malheureusement, ce n’est plus le cas. Au 21e siècle, l’obésité est désormais bien présente dans notre société.

Ce problème n’est pas une question d’esthétique, mais bien de santé publique. Deux Australiens sur trois sont en surpoids ou obèses.

La consommation excessive de sucre est l’une des causes principales de ce problème majeur. Le devoir du gouvernement serait donc d’essayer de réduire cette consommation. S’ils y parviennent, cela améliorait la santé de la population et diminuerait les dépenses publiques liées au traitement nécessaire pour soigner les problèmes de santé liés à l’obésité.

Quelle est donc la solution ? Placer une taxe sur tous ces produits sucrés, notamment les sodas, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays tels que le Mexique, la Finlande, la Hongrie, la France, le Chili, le Royaume-Uni, l’Irlande et certains États aux États-Unis.

Tout comme la taxe sur le tabac, le but serait double : réduire la consommation d’un produit malsain, mais également faire payer les personnes constituant un poids sur les dépenses publiques.

Pour l’instant, le gouvernement fédéral s’oppose à imposer cette taxe.

Source : www.smh.com.au

Comments
nc
Share With: