fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUMONDEÉtats-Unis : interdiction de la marijuana ?

États-Unis : interdiction de la marijuana ?

franckprovost

L’année dernière, en marge de l’élection présidentielle, huit états ont voté pour autoriser la marijuana à usage médical ou récréatif. Cependant, ce secteur en croissance est mis à mal par le gouvernement fédéral dont le procureur général Jeff Sessions qui a comparé le cannabis à l’héroïne. Il est appuyé par une minorité d’Américains qui voient le cannabis comme une « drogue d’introduction », drogue menant à la consommation d’autres drogues, qui serait responsable de divers problèmes sociaux, comme la récente crise de la dépendance aux opiacés.

Un groupe de travail désigné par le procureur général et travaillant sur les liens entre les crimes violents et la marijuana devrait publier le fruit de leurs recherches vers la fin du mois. Néanmoins, M. Sessions a déjà demandé aux leaders du Sénat de revoir le règlement afin d’autoriser le Département de Justice d’appliquer une interdiction fédérale sur la marijuana thérapeutique.

Suite à cette demande, certains membres du Congrès se sont opposés et sont déterminés à défendre les droits des états et sécuriser ce secteur industriel multimilliardaire.

Mais en février, Sean Spicer, attaché de presse de la Maison Blanche, a déclaré que l’administration de Trump envisagerait l’application de lois fédérales contre le marché de marijuana à usage récréatif.

Afin d’interdire le cannabis, certains états prennent des mesures plus drastiques : au Massachusetts, par exemple, l’organe législatif est actuellement en train d’essayer de réécrire une loi sur la légalisation de la marijuana récréative approuvée en novembre.

 

Source : nytimes

Comments
Share With: