fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUÉté australien : entre pluies torrentielles et canicule, faites votre choix !

Été australien : entre pluies torrentielles et canicule, faites votre choix !

franckprovost

Des deux côtés du pays, les Australiens de l’Ouest ne vivent pas du tout le même été que les Australiens de l’Est.

 

Alors que Sydney a battu des records de chaleur au cours du mois de janvier, la côte ouest a quant à elle battu des records de précipitations.

A l’est, on meurt de chaud, à l’ouest, on ne sort plus sans son parapluie. Certaines régions de l’Ouest de l’Australie sont toujours en alerte inondation, alors que la pluie continue de tomber.

 

Mercredi dernier, une voiture a même été submergée par les eaux dans la région de Goldfields-Esperance, faisant un mort. Le corps d’un homme âgé de 68 ans, Charles Boyes a également été découvert près d’un ruisseau, au nord d’Esperance.

Des pluies torrentielles ont causées la destruction de certaines routes sur la côte Ouest. La semaine dernière, plus de 114 millimètres de pluie ont été enregistrés en seulement 24 heures dans la ville de Perth.

A l’inverse, il a fait très chaud à Sydney ! De telles températures n’avaient pas été observées depuis 158 ans. Le manque de pluie à l’est est à l’origine de ces très fortes vagues de chaleur. Le manque d’humidité dans le sol empêchant le refroidissement de l’air.

 

Mais la pluie a parfois des effets positifs : les producteurs de blés s’attendent par exemple à une production exceptionnelle. Les agriculteurs en Nouvelles-Galles Du Sud sont peu susceptibles d’être aussi chanceux, d’autant plus que les prévisions météréologiques actuelles ne montrent aucun signe d’amélioration.

 

Avec des températures toujours plus élevées au centre de l’Australie, des vents d’ouest féroces qui soufflent sur tout le continent et de fortes pluies à venir dans le nord, l’été australien est décidément plein de surprises !

Comments
Share With: