fbpx
HomePORTRAITSEwan Le Bourhis de Safe Mate, le Monsieur sécurité des surfeurs

Ewan Le Bourhis de Safe Mate, le Monsieur sécurité des surfeurs

Ewan a lancé récemment Safe Mate! Un joli bracelet NFC qui contient toutes vos données essentielles. Fini les petits bouts de papier dans le porte-monnaie pour savoir qui contacter en cas d’urgence.

Pourquoi êtes vous venu en Australie ?
Je viens de la région de Nantes et avec ma copine, nous souhaitions une nouvelle expérience. Nous sommes venus avec un visa étudiant valable pour 18 mois. Nous avions envie de tout lâcher pour vivre dans un pays anglophone. Nous avons toujours eu envie de voyager et de découvrir le monde.

Au début, et malgré ma formation d’ingénieur en système d’information, j’ai commencé en tant que distributeurs de chaussures innovantes pour femme (avec des talons amovibles). C’était une belle expérience mais pas de quoi occuper un temps plein. J’ai ensuite, grâce a mon réseau en France, décroché un contrat de distributeur RFID (Radio Frequency IDentification)… L’histoire était lancée !

Comment avez-vous lancé Safe Mate, c’est quoi exactement ?
Disons que baignant dans le RFID, j’avais tous les éléments en main pour créer quelque chose d’innovant. Je suis surfeur et j’ai remarqué – j’en ai d’ailleurs fait les frais – que nous n’avions aucun système de reconnaissance quand nous sommes sur notre planche. Nous sommes quasi nus ! S’il nous arrive un problème, nous sommes totalement anonymes.

J’ai donc eu l’idée de lancer Safe Mate. Il s’agit d’un bracelet muni de la technologie RFID ou NFC (Near Field Communication), un dérivé du RFID. C’est  une sorte de Bluetooth ou Wifi qui fonctionne sur une très courte distance (3 cm). Pour faire simple, une technologie sans contact à très faible distance. C’est en partie ça qui garantie la confidentialité des données

SafeMateFrontSur le bracelet sont enregistrées, en toute sécurité, de nombreuses données  en rapport avec le porteur (celui-ci encode les données qu’il estime nécessaires): identité, groupe sanguin, données médicales, allergies, numéro de medicare, de mutuelle,… En cas d’urgence, les secours professionnels  peuvent accéder à l’ensemble de vos données via un smartphone. Ces informations  peuvent dans certains cas faire gagner de précieuses minutes et éviter des erreurs médicales ou  sauver une vie. Pour être aussi fonctionnel dans des zones non surveillées, une application publique permet de récupérer uniquement le nom du porteur et les 2 premiers numéros à contacter et une remarque. Aujourd’hui, les Nippers de Manly (les jeunes inscrits aux clubs des Lifeguard) disposent tous de ces bracelets Safe Mate. Il existe aussi une interface pour les ambulances et le service de centre d’appel 000.

Je tiens aussi à préciser que Safemate est un service pensé pour la communauté qui ne repose pas sur la publicité. Les données privées ne seront donc jamais utilisées à des fins commerciales,

Le bracelet est en vente au prix de $25 dont $4 de donations caritatives.

Cette technologie peut également être très utile pour les entreprises, les écoles, les festivals,… Toutes les données sont disponibles sur un bracelet. On peut adapter le programme pour encoder ce que l’on souhaite dessus.

Aujourd’hui, je dispose d’un brevet et nous avons déjà des opportunités en France.SafeMateWristband

www.safemate-australia.com.au

Qu’appréciez-vous particulièrement en Australie ?

Le pays est magnifique, le climat est plus qu’agréable. La sécurité, l’honnêteté des gens. L’aspect cosmopolite de Sydney. C’est très facile de nouer des relations ici mais elles sont aussi souvent éphémères.

Quel est votre endroit secret que vous aimez particulièrement ?
J’aime beaucoup Balmoral Beach, juste à côté du club de voile. Nous habitons à Mosman et on adore passer du temps en fin de journée. C’est hyper calme et le soleil s’y couche très tard.

J’adore aussi partir en kayak et effectuer une balade de Mosman Bay jusqu’à Shark Island. Quel plaisir de parcourir les paysages du north shore sur ce trajet d’environ 1 heure

Avez-vous un bar ou restaurant que vous aimez fréquenter ?
Je ne sors pas beaucoup mais un endroit que j’aime faire découvrir est l’Australian Heritage Hotel. On y sert des pizzas au kangourou et au canard ! C’est assez insolite ! L’endroit se situe dans les Rocks mais est malgré tout relativement isolé. C’est réellement un pub historique de Sydney avec beaucoup de cachet.

Share With: