fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUExportation de boeufs: L'Australie et la Chine proche d'un accord autour d'1 milliard de dollars

Exportation de boeufs: L'Australie et la Chine proche d'un accord autour d'1 milliard de dollars

FOTY

Un million de bovins australiens devraient être exportés chaque année en direction de la Chine pour une somme avoisinant le milliard de dollars. Ce nouvel accord commercial est en cours de finalisation entre les deux pays.

Le résultat doit encore être annoncé officiellement, mais ABC annonce que les deux parties sont tombées d’accord pour l’expansion du commerce des bovins vivants.

“Nous avons donc un accord de libre-échange avec le Japon, un autre avec la Corée du Sud, et nous travaillons sur autre avec la Chine.”, confirme un porte-parole du gouvernement.

La Chine et l’Australie ont établi des négociations commerciales depuis plus de neuf ans, mais il y a eu des complications récentes à propos des exportations agricoles. Les autorités australiennes sont à Pékin, dans l’espoir de finaliser l’accord afin qu’il puisse être signé lorsque le président chinois visitera l’Australie pour la réunion du G20 la semaine prochaine.

S’exprimant hier soir sur ABC, le Ministre de l’Agriculture M. Joyce, était optimiste quant aux chances d’obtenir un accord de libre-échange avec la Chine très prochainement. “Nous recevons aussi de meilleurs prix pour les produits laitiers. Donc, nous ne parlons pas d’une industrie viable, mais d’une industrie extrêmement viable. Les Chinois ont été clair et souhaitent acheter nos produits agricoles de base, notre boeuf, nos moutons, nos chèvres,… ” 

La Chine achète déjà des vaches australiennes à des fins de reproduction, elle a acheté 78 000 têtes de bétail laitier et environ 15.000 bovins de boucherie l’année dernière.

Share With: