fbpx
HomeACTUExposition Matisse: Life & Spirit à Sydney : “Un festin pour les yeux”

Exposition Matisse: Life & Spirit à Sydney : “Un festin pour les yeux”

La France est à l’honneur à Sydney. “Matisse: Life & Spirit, Masterpieces” est arrivé sur le sol Australien à un moment propice.

Cette exposition sera en effet exposée exclusivement à Sydney.

Elle est née d’une merveilleuse initiative développée en collaboration avec le Centre Pompidou à Paris qui détient une collection exceptionnelle d’œuvres de Matisse et qui a prêté généreusement ses collections à la Galerie d’Art de NSW.

L’exposition est un rayon de soleil et de bonheur. Il n’y a rien qu’une bonne exposition comme antidote pour retrouver le sourire et nous calmer.

Vous en ressortirez en plein forme et de bonne humeur, une cure de jouvence d’une certaine manière.

En effet, L’Art Gallery of NSW (AGNSW) nous offre avec cette exposition les vibrantes couleurs du Fauvisme,  les rouges, les mauves et un festin de formes en exposant 6 décennies de chef d’œuvres de l’artiste Français Henri Matisse (1869-1954).

Michael Brand Directeur AGNSW et Jackie Dunn co-curator

Environ 100 travaux sont en exposition y compris des dessins, des peintures,  des sculptures,  des découpages/ Cut outs / collages  ainsi que des maquettes. Vous y verrez au centre de l’exhibition une salle avec des maquettes grandeurs natures consacrée à la Chapelle du Rosaire de l’artiste a Vence en France que Matisse considérait comme une de ses œuvres maitresse

La rétrospective nous permet la possibilité d’une immersion dans l’étendue et la profondeur de l’art d’Henri Matisse, l’un des artistes les plus appréciés, innovants et influents dans le monde de l’Art.

Monsieur Michael Brand, le Directeur de la Galerie d’Art de NSW ( AGNSW ) nous dit : “Ces chefs-d’œuvre du Centre Pompidou nous révèle la recherche entreprise par Matisse à transmettre la vitalité, la joie et l’énergie du monde tel qu’il le voyait à son époque…”

Maud PAGE Deputy Director Director des Collections AGNSW & Justin Paton Head Curator of International Art at the Art Gallery of New South Wales

Cette exposition est aussi un rappel que la France est aussi dans le Pacifique.

En effet en 1930 lors d’un séjour à Tahiti,  Matisse décrivait la mer comme «  Etant si bleue, si bleue qu’elle rend le ciel si pale ! »
Dans les années 40 en revisitant ses souvenirs tahitiens, Matisse (ne pouvant plus travailler avec un pinceau) développa sa célèbre technique de découpe  appelé dans le métier aussi cut–outs ,  formes découpées avec des ciseaux , peintes et appliquées en  collages . Dans le cas de Matisse il aimait marier le bleu de la mer  et autres couleurs avec des découpages en formes tels que celles de feuilles, coquillages et bêtes de la mer.

Une sublime exposition à ne pas rater cet  été !


Article par Yves Hernot, Fellow Royal Society of NSW   
Photos fournies par AGNSW

Exposition :

Matisse: Life & Spirit Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris
20 November 2021 – 13 March 2022
Major exhibition gallery, Art Gallery of NSW, Sydney , NSW

 

Share With: