fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUExposition rétrospective sur l’œuvre de William Yang à la Queensland Art Gallery

Exposition rétrospective sur l’œuvre de William Yang à la Queensland Art Gallery

FOTY

Du 26 mars 2021 au 22 août 2021                                                                                                                 

Queensland Art Gallery, Stanley Place, Brisbane

Entrée gratuite

Cate Blanchett, the star in her dressing Room par William Yang

Je suis honoré d’avoir été un des invités d’honneur à l’Exposition de l’artiste William Yang. Je le connais depuis plusieurs années maintenant et je suis fier de posséder 4 de ses œuvres majeures de sa série surf / plage qu’un jour je léguerai à un musée australien. Cette série “life savers” a toujours été très prisée par les collectionneurs.                                                              William Yang, né en 1943, est reconnu comme l’un des plus grands photographes d’Australie.      Son exposition “Seeing and Being Seen” (Voir et être vu) couvre les cinq décennies de carrière de l’artiste. C’est le premier grand aperçu de son travail présenté par une galerie nationale australienne la Queensland Art Galerie. Chris Saines, Directeur de la Galerie d’art moderne, a déclaré que “Voir et être vu” fait référence à la vision du monde de l’artiste à travers l’objectif de sa caméra .  “Ce survol retrace sa carrière de la photographie documentaire et les explorations culturelles et sexuelles en Australie entre les années 1970 et maintenant”.

Patrick White par William Yang

L’exposition comprend un nombre de portraits du théâtre, du cinéma, de l’art et de la littérature telles que Patrick White (prix Nobel de littérature), Brett Whiteley AO (dont les peintures se vendent maintenant à plus d’ un million de dollars), Cate Blanchett AC (2 Oscars), Mel Gibson AO (Hollywood Oscar) , Martin Sharp Artiste AM,  Geoffrey Rush  AC (Hollywood Oscar), George Gittoes AM, ami et collaborateur de William depuis bien longtemps.

William Yang a aussi mis l’accent sur la communauté LGBTIQ, a photographié le Mardi Gras chaque année. Il a aussi pris des photos poignantes des mourants du Sida et des images du paysage australien à vous couper le souffle. “Voir et être vu” comprend également les premières photographies sociales de la scène artistique de Sydney, ainsi que la longue exploration par l’artiste de sa famille et de son enfance dans le nord du Queensland, qui interrogent et célèbrent son identité sino-australienne. William est en effet issu d’une famille d’immigrants chinois dans le nord du Queensland.

Yves Hernot à l’exposition

Les travaux de William Yang sont dans les collections de nombreuses institutions, dont la National Gallery of Australia, la Bibliothèque nationale d’Australie, la  National Portrait Gallery, la Galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud, la Galerie d’art du Queensland, la Galerie d’art moderne à Brisbane, la Bibliothèque d’État de la Nouvelle-Galles du Sud et la Galerie nationale de Victoria, Melbourne; 

Pour l’occasion, la frontière entre les Etats de NSW et Queensland étant ouverte, de nombreuses personnalités du monde des arts étaient présentes au vernissage.  Environ 200 personnes ont célébré cet important événement dans la carrière de cet icône de la photographie en Australie William Yang                                                  

Pour plus d’informations sur ces événements, visitez www.qagoma.qld.gov.au                                     

Une importante publication à couverture rigide accompagne l’exposition et présente des essais de William Yang, de la Conservateur Rosie Hays, du professeur Susan Best et de Benjamin Law.                                                             

Share With:
Tags