fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUFête des mères : quelles différences entre la France et l’Australie ?

Fête des mères : quelles différences entre la France et l’Australie ?

franckprovost

Si les petits Français ont encore un mois devant eux pour trouver un cadeau à leur maman, les jeunes Australiens ont un timing bien plus serré. La fête des mères version australienne arrive à grand pas. Mais avant tout, faisons un tour d’horizon des origines et traditions liées à cette fête. 

Quelle est la date de la fête des mères ?

En réalité il n’y pas une mais plusieurs dates pour célébrer la fête des mères. Tout dépend d’où vous vous trouvez. En Australie on fête les mamans le deuxième dimanche de mai tout comme au Canada ou au Japon. En France, c’est le quatrième dimanche de mai qui a été retenu pour cet événement ; à moins que la Pentecôte ne tombe à cette date-là, auquel cas la fête des mamans est repoussée au premier dimanche de juin. Pour d’autres pays comme le Mexique ou Singapour on fête les mamans à date fixe: le 10 mai.

Cette année, la fête des mères tombe donc le 26 mai en France, et le 12 mai en Australie. Mais où cette fête puise-t-elle ses racines?

La fête des mères, une histoire ancienne

Cette fête prend ses racines au temps des Grecs et des Romains. C’est à eux que l’on doit l’instauration, au printemps, de la première célébration en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des dieux.

Dans un registre plus contemporain, en 1906, en France, Napoléon a mis en place une fête des mères officielle dont la vocation était de célébrer les mères de familles nombreuses. Deux décennies plus tard, la « journée des mères » a été créée, sans grand succès.

Puis, en 1941, le Maréchal Pétain – souvent identifié à tort comme le créateur de la fête des mères – a instaurée la fête des mères pas moins dans le but de célébrer les femmes que de relancer le taux de natalité du pays décimé par la guerre.

En fait, c’est en 1950 que l’officialisation de la fête des mères a eu lieu sur le territoire français. « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères » indique le texte de loi du 24 mai de la même année.

Quant au peuple australien, il doit cette fête à une femme, originaire de la banlieue de Sydney. En 1924, Janet Hayden, rend hommage à des mères de familles abandonnées et sans ressources, prises en charge dans un foyer de Newington. Elle leur apporte de petits cadeaux pour égayer leur quotidien. L’idée lui vient alors d’étendre cette petite attention à toutes les mères d’Australie. Et pour ce faire, elle contacte des journaux locaux qui répondent à sa sollicitation en relayant son appel. C’est ainsi que les journalistes ont participé à donner à la fête des mères une dimension nationale.

Des fleurs, oui mais, pas n’importe lesquelles

2 histoires et 2 dates différentes donc. Un point commun peut-être ? Oui, les mamans aiment recevoir des fleurs et cela fait presque partie du rituel que l’on soit en France ou en Australie. Cependant, encore une fois les traditions divergent. En Australie les chrysanthèmes sont de mise. Mais pourquoi dont ? La raison est d’ordre linguistique. Chrysanthemum, traduction anglaise de chrysanthème comporte « mum », « maman » dans la langue de Shakespeare. Ceci étant, côté français, pas question d’honorer les mamans avec des fleurs de Toussaint. La rose et l’orchidée sont souvent de rigueur.

Fête des mères 2019 : des idées cadeaux

Gâteaux, parfums, épingles à cheveux, les cadeaux offerts à l’époque de sa création ont bien changé. Alors que c’est généralement un casse-tête de dénicher la perle rare pour rendre heureuses les mamans…. The French Market vous a concocté une sélection de cadeaux qui leur plairont forcément, et ce, qu’elles soient en France ou en Australie!


Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
nc
Share With: