fbpx
HomeACTUFin des attelages sur Swanston Street à Melbourne !

Fin des attelages sur Swanston Street à Melbourne !

La mairie de Melbourne l’a annoncé hier : les calèches n’auront plus le droit de stationner sur Swanston Street où de gros travaux de construction ont été lancés pour créer la station de métro CBD South. Leur permis ne sera pas renouvelé après juin 2017.

Cette décision est le fruit d’une consultation lancée en décembre 2016 à laquelle ont participé les propriétaires de calèches, les responsables des routes et transports, la police, la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals), des résidents et des touristes. “Swanston Street est désormais plus fréquentée que Regent Street à Londres” a déclaré le maire Robert Doyle. “Il n’est plus souhaitable que des voitures à cheval stationnent à leur emplacement actuel (…). Cette artère stratégique doit être réservée en priorité aux cyclistes, trams et véhicules de livraison. L’impact des travaux du métro rend ce changement désormais inéluctable.”

Depuis des années, ces attelages, bien connus des habitants et très appréciés des touristes, proposent de découvrir de façon originale les incontournables de Melbourne : Cathédrale St Patrick, Parlement, Chinatown ou Shrine of Remembrance… Cinq opérateurs gèrent à ce jour les quatorze calèches autorisées. Trois autres sociétés offrent les mêmes services, mais en dehors de tout permis. Désormais, les visites en carriole (parfois avec champagne et couverture) pourront se faire via réservation sur internet ou à la volée, depuis un autre lieu de stationnement sur St Kilda Road.

Ces changements devraient avoir un impact sur les propriétaires de calèches et la popularité de cette célèbre attraction touristique. Pour l’association “Melbourne against horse-drawn carriage” le combat n’est cependant pas terminé. Elle continue à militer pour l’interdiction totale de ce type de transport.

Photo (C) : Guillaume Sabouraud

Share With: