fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUFin des sacs plastique : Woolworths et Coles commencent à appliquer l’interdiction

Fin des sacs plastique : Woolworths et Coles commencent à appliquer l’interdiction

tfm

Le top départ est donné : à partir du mercredi 20 juin Woolworths bannira les sacs plastique à usage unique dans tous ses magasins. Cette interdiction générale devrait également être mise en place d’ici 10 jours dans tous les supermarchés Coles en Australie. 

Le 1er juillet 2018, beaucoup devront changer leurs habitudes : après plusieurs années de débats, les sacs plastiques à usage unique seront interdits quasiment partout en Australie.

Après le South Australia en 2009, l’ACT et le Nothern Territory en 2011 et la Tasmanie en 2013, le Queensland, le Victoria et le Western Australia banniront à leur tour la distribution de sacs plastiques gratuits. Seul état n’ayant pas suivi la marche, le New South Wales verra lui aussi les sacs plastiques disparaître des supermarchés Woolworths et Coles, les deux géants de la distribution ayant annoncé en juillet dernier leur décision de supprimer les emballages de tous leurs magasins en Australie.

Plusieurs magasins Woolworths avaient déjà pris les devants il y a quelques mois. Aujourd’hui, la suppression des sacs plastiques à usage unique s’étend à l’ensemble des supermarchés de la chaîne. Il faudra désormais payer 15 cents pour obtenir un sac plastique réutilisable, ou bien dépenser entre 0,99 à 2,50 $ pour obtenir un cabas, plus solide.

Coles avait également commencé à instaurer l’interdiction le 30 avril dernier dans les supermarchés de Balgowlah à Sydney, de Williamstown à Melbourne, d’Inglewood à Perth et d’Hope Island dans le Queensland. Le géant de la distribution a indiqué qu’il suivrait le décret du 1 juillet 2018, soit d’ici 10 jours, pour proscrire les sacs plastiques à usage unique dans tous ses magasins.

Désastre écologique pour les océans, les sacs plastiques à usage unique ont des allures de fléau en Australie. On estime à 10 milliards le nombre de sacs perdus dans la nature dans le Victoria, le NSW, le Queensland et le Western Australia ces 10 dernières années. L’association Clean Up Australia estime que sur les 4 milliards de sacs plastiques jetables utilisés par les australiens chaque année, 50 millions se retrouvent dans les rivières et océans du pays.

Coline Battagli

Source : news.com.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: