fbpx
HomeACTUUn food road trip de 600 km de Sydney à Merimbula

Un food road trip de 600 km de Sydney à Merimbula

Le site goodfood.com propose un beau food road trip au départ de Sydney et sous le signe des huitres.

Les vagues martèlent les promontoires rocheux tandis que nous conduisons vers le sud de Kiama pour se lancer vers Gerringong sur la Crooked River Road. Les vitres baissées, nous pouvons percevoir les cris des méliphages et le concert des cigales pendant que nous roulons sur une route étroite qui découpe la forêt. Nous rallions le domaine de Coolangatta en peu de temps. Ce vignoble constituait jadis une ville à elle seule et la première colonie sur la côte Sud de Nouvelle-Galles du Sud, remontant à 1822. Aujourd’hui, cet endroit est reconverti en un vignoble d’exception doté d’une cave construite avec les pierres de l’époque coloniale, d’une pièce réservée pour les dégustations, d’un restaurant et d’un hôtel.

À Nowra, nous faisons un détour vers l’est en direction de Greenwell Point, foyer d’une dizaine d’ostréiculteurs dont la plupart vendent directement leurs huitres sur place. Nous en achetons quelques-unes à l’exubérant Jim Wild, connu pour être l’ouvreur d’huitres le plus rapide du pays. Nous reprenons la route vers le sud en direction de Mollymook où nous avons réservé une table au Bannisters, le restaurant de fruits de mer du chef Rick Stein. Nous avons droit à des huitres suivies d’une tarte au saumon, trevalla, vivaneau, échalottes, coquilles Saint Jacques, champignons et crevettes le tout gratiné au parmesan.

La Princes Highway nous mène à Moruya, une petite ville composée de vieilles maisons en bois sur les bords de la rivière Moruya. Au restaurant Moruya River, Peter Compton, ancien employé au Circa de Melbourne, cuisine les produits locaux en accordant une importance particulière à l’esthétique du plat. Nous commandons des huitres Tuross et du thon Bermagui brut avec une sauce à base de wasabi et d’échalotes accompagnés de beignets au crabe.

Le temps est encore chaud, nous en profitions donc pour explorer Mimosa Rocks National Park à Tanja. Il s’agit d’une bande de forêt côtière où des cycadales (des plantes similaires aux palmiers) s’étendent sous de gigantesques eucalyptus tachetés.

Dans les broussailles, un varan de plus de deux mètres pousse un cri et grimpe à un tronc d’arbre pour se cacher. Ici, les criques forment des lagons aux eaux limpides qui chauffent au soleil, comme Bithry Inlet, où nous nous y baignons.

La houle de l’océan mouille le vieux quai en bois de Tathra, bâti il y a 150 ans. À l’intérieur du vieil entrepôt, The Wharf Locavore cafe sert d’excellents cafés et des pâtisseries locales. Nous nous installons sur des chaises dépareillées avec vue sur les pêcheurs. Sur le chemin qui quitte la ville, nous passons devant un panneau « Huitres à vendre » qui indique le garage d’une maison en périphérie. C’est la Tathra Oysters considéré par beaucoup comme un des meilleurs endroits d’Australie pour déguster des huitres. Nous en achetons une douzaine pour organiser un petit pique-nique à Kianniny Boat Ramp où nous les dégustons devant une baie entourée de rochers recouverts de lichen. Au coucher du soleil, nous arrivons à Merimbula, où nous avons réservé une table au Zanzibar café, un restaurant proposant des produits locaux et des dégustations de saison.

Source : goodfood.com.au

Share With: