fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUFrançois Hollande en Nouvelle-Calédonie avant de venir à Canberra et Sydney

François Hollande en Nouvelle-Calédonie avant de venir à Canberra et Sydney

laguillotine728

Le Président de la République est en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit de la première visite officielle d’un Président français depuis celles de ses prédécesseurs Jacques Chirac, en 2003, et Nicolas Sarkozy, en 2011. Il est arrivé sur le Caillou juste après le sommet du G20. Un court séjour de deux jours pour un agenda chargé attend le Président.

Il est arrivé ce dimanche 16 novembre tard dans la soirée. Une visite éclair dans une période charnière pour la Nouvelle-Calédonie: la «sortie» des accords de Nouméa de 1998, qui prévoit l’organisation d’un référendum sur l’indépendance en 2018 au plus tard. “Je tenais à être ici pour insister sur la parole de l’État», a lancé Hollande dès son arrivée. «Nous n’avons pas encore achevé le processus, c’est ce qui reste à faire, a-t-il ajouté. Souvent, dans une course, ce sont les derniers mètres qui comptent. Nous devons gagner cette course.”

 

Lundi 17 novembre, le président de la République déposera une gerbe au Monument aux morts, place Bir Hakeim. Il ira ensuite se recueillir sur les tombes de Jacques Lafleur et de Jean-Marie Tjibaou.

A 11 heures, François Hollande se rendra à Voh, dans le Nord, pour inaugurer l’usine de nickel KNS. A 13 heures, il sera à Gouaro Deva pour discuter avec des jeunes lors d’un déjeuner.

A 15 heures 30, le président de la République prononcera un discours sur le climat devant des chefs d’Etat de la Communauté du Pacifique. La journée de lundi se clôturera par une soirée d’échanges politiques privés et un dîner en présence de 250 invités.

Mardi matin, le président François Hollande retournera en Australie, à Sydney et Canberra, cette fois pour une visite d’Etat au cours de laquelle il rencontrera le Premier ministre australien, Tony Abbott.

Il s’agira de la première visite officielle d’un chef d’Etat français en Australie.

Sources: lefigaro   – Photo: AFP

Share With: