fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUG20 : Quels sont les enjeux ?

G20 : Quels sont les enjeux ?

dppp

Brisbane va bientôt recevoir les plus importants dirigeants du monde à l’occasion du G20 (15-16 novembre). L’agenda de cet événement est principalement orienté sur la croissance mondiale. Comment les vingt plus grandes puissances économiques peuvent joindre leur efforts pour améliorer l’économie mondiale ensemble? Les principaux axes de développement sont les sujets suivants:

– augmenter la qualité des investissements d’urbanisation et d’infrastructure
– réduire les barrières pour le commerce
– promouvoir la compétition
– améliorer l’emploi

Les différentes stratégies suggérées pour y arriver porteront principalement sur les réformes financières, fiscales, commerciales et les loi anti-corruption.

Mais l’Australie possède son propre agenda, qui est de soigneusement éviter l’environnement. Le pays est largement dépendant de l’industrie minière et de l’exportation du charbon, activités extrêmement polluantes. Le retrait de la taxe carbone en juillet 2014 confirme cette tendance dans le gouvernement Abbott. Et les autres économies ont déjà manifesté leur désaccord sur l’absence de ce sujet. Le développement économique devrait aussi se faire de façon durable.

Dernièrement, le focus serait plus la fuite des revenus fiscaux des compagnies multinationales ? Joe Hockey, Treasurer of Australia, a clairement annoncé qu’il ferait la chasse aux impôts non payés, et entend bien mettre tous les ministres des finances d’accord sur une stratégie globale. Il estime qu’il est temps que l’Australie rattrape son retard en terme de partage des informations à ce sujet, au niveau international.

L’autre sujet épineux est la venue de Vladimir Poutine. Tony Abbott avait interpellé ce dernier lorsque le vol MH117 de Malaysia Airlines a été très probablement abattu par des missiles russes. Le manque de coopération, de remords et de responsabilité envers les enquêtes juste après la tragédie par le gouvernement russe avait été pointé du doigt. Il y a eu des discussions sur l’interdiction du leader russe concernant sa participation au G20. Cependant, cela reste une conférence internationale et non pas un événement uniquement australien. Poutine ne pourra pas être exclu, tant que ce n’est pas une décision commune du comité du G20.

Le Premier ministre australien Tony Abbott rencontrera finalement en marge du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) le président russe Vladimir Poutine, la semaine prochaine à Pékin, a annoncé Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin pour les questions internationales.

Sources: www.g20.org , www.news.com.au

Autres sujets liés:

Le Premier Ministre Abbott rencontrera Poutine en marge de l’Apec à Pékin
G20: L’Australie met en garde contre des attaques de pirates informatiques

 

Share With: