fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeBONS PLANSSYDNEYAGENDA SYDNEY« GJ Food Foie Gras Competition 2018 », le concours pour les étoiles culinaires de demain

« GJ Food Foie Gras Competition 2018 », le concours pour les étoiles culinaires de demain

gjfood

Le 25 septembre prochain, l’entreprise G J FOOD The Fine Food Connection (grossiste alimentaire français à Sydney) dirigée par René Puechberty organise la deuxième édition du concours culinaire « Foie Gras compétition » qui se déroulera dans le restaurant Le Cordon Bleu, de Ryde Tafe à Sydney.

Ce concours a pour objectif premier de mettre en lumière les jeunes apprentis et jeunes chefs de nos restaurants et ainsi leur donner la force et l’assurance de devenir « les étoiles de demain ».

“Ils n’ont en effet, pour la plupart, pas la possibilité de travailler librement des produits prestigieux, tels que les truffes ou le caviar. Il s’agit donc d’une opportunité unique de laisser court à leur créativité, d’étonner avec des recettes audacieuses”, nous explique René.

Ce concours qui met à l’honneur un des symboles de la gastronomie française, le Foie Gras, permet de découvrir les talents de demain.

“Les jeunes apprentis et sous-chefs junior d’aujourd’hui sont en effet l’avenir de l’industrie et nous sommes heureux de contribuer à la découverte de nouveaux talents en Australie. Le gagnant de la première edition, Guilhem Peyron a remporté le premier prix grâce à ses deux plats : le plat de résistance « Foie Gras Tortellini with Crayfish, Verjuice and Rhubarb » et le déssert  « Foie Gras Ice-Cream and Chantilly with Poached Pear and Red Berries Coulis’. Il est aujourd’hui le sous-chef du Park Hyatt! « nous explique René.

La volonté de René Puechberty est de développer la réputation de cette compétition au fil du temps tout en promouvant la gastronomie française en Australie. Et la présence de la guest star “Manu Feidel ”, bien célèbre pour son émission « My Kitchen Rules » comme juge de la compétition atteste de l’intérêt et la nécessité de ce genre de concours en Australie.

La compétition se déroulera en deux parties.

  • Première épreuve : préparer un plat principal (4 portions) utilisant un minimum de 30g par assiette de Foie Gras de canard mi-cuit.
  • Deuxième épreuve : les concurrents devront préparer un dessert (4 portions) utilisant un minimum de 15g par assiette de Foie Gras de canard semi-cuit.

Le Foie doit être retravaillé et, bien entendu, être la star du plat cuisiné. Le jour de la compétition, les épreuves débuteront avec des produits à l’état brut.

Deux semaines avant le début des épreuves, tous les concurrents se verront remettre un Foie Gras de canard mi-cuit afin de s’entraîner avec ce produit français et anticiper les épreuves du concours. Le jour de la compétition, un Foie Gras mi-cuit sera fourni à chacun des apprentis et jeunes chefs.

Afin de créer une situation équitable, les concurrents ne pourront utiliser que des ingrédients figurants sur une liste pré-établie par G J FOOD The Fine Food Connection. Néanmoins, tous les concurrents auront également la possibilité d’apporter quatre ingrédients de leur choix, soumis au préalable à l’approbation de GJ Food The Fine Food Connection – aucune cuisine moléculaire ne sera acceptée.

Adresse:
Ryde Tafe « Le Cordon Bleu »
250 Blaxand Road – Ryde NSW 2112
Le parking est disponible sur le site

Déroulement de la journée :

  • Début de la compétition 10:30am
  • Présentation du plat principal 12:30
  • Présentation du dessert 2:00
  • Présentation du palmarès à l’Alliance Francaise a partir de 18h30

Les juges :

Manu Feildel de "My Kitchen Rules"

Manu Feildel de « My Kitchen Rules »

Le jury sera composé de 3 juges professionnels qui évalueront tour à tour chacun des candidats. Le gagnant sera le cuisinier ayant obtenu les meilleures notes aux deux épreuves combinés.

  1. Manu Feildel – My Kitchen Rules
  2. Jean-Daniel Castaing – Owner & President of Castaing Foie Gras
  3. Mel Nathan – Publishing Editor of Food Companion International Magazine; Founder of the Executive Chef’s Club and Founder of the Apprentice Chef’s Club

 

Les récompenses – Les prix :

  • 1st prize, name engraved on the permanent trophy by CHRISTOFLE  and an engraved trophy to take home and
    A return airline ticket to New Caledonia to meet the NC chefs by New Caledonia Tourism plus 4 nights accommodation as well as Avene & Klorane Products
  • 2nd prize, an engraved trophy, A Nespresso Vertuo Plus coffee machine , Avene& Klorane products
  • 3rd prize, a gourmet Hamper with a bottle of French Champagne, Avene & Klorane products

Escape NSW 85x60mm

Comments
NCT
Share With: