fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUGrand Débat National : comment les Français de l’étranger peuvent participer ?

Grand Débat National : comment les Français de l’étranger peuvent participer ?

franckprovost

Emmanuel Macron a entendu les colères des gilets jaunes. Le Président de la République a décidé d’organiser un Grand Débat National. Le but est de débattre sur des sujets importants pour le peuple Français. Tous les citoyens sont invités à y participer, même ceux à l’étranger. Le Courrier Australien vous explique comment proposer des idées et donner son avis.

Les Français à l’étranger pourront se rencontrer dans des ateliers citoyens. Il suffit de se renseigner sur le site officiel du Grand Débat National afin d’organiser une rencontre avec les autres Français de votre région. Ils pourront alors bénéficier d’un kit de ressources pour mener les discussions sur les quatre thèmes au programme : fiscalité et dépenses publiques, organisation des services publics, transition écologique, démocratie et citoyenneté.

Les organisateurs peuvent contacter leur ambassade afin de louer une salle (gratuitement), plus appropriée pour les discussions. Toutes les discussions et les avancées devront être retranscrites à l’écrit. Le but est de proposer un maximum d’idées pour ensuite pouvoir débattre des propositions les plus sollicitées par les Français.

A partir du 21 janvier, il sera également possible de poster une contribution sur une plateforme officielle lancée pour le débat.

Pour toutes questions, un numéro international a été mis en place : +33 1 82 71 03 39. Du lundi au samedi, de 8h à 22h, des conseillers tenteront de répondre à toutes vos questions.

Sources : FrenchMorning

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

 

Comments
Share With: