fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUGrève des écoliers : Les jeunes militants du changement climatique défient le Premier Ministre

Grève des écoliers : Les jeunes militants du changement climatique défient le Premier Ministre

franckprovost

Des milliers d’élèves à travers le pays prévoient de sécher les cours aujourd’hui pour se joindre aux manifestations de masse contre le changement climatique.

Des manifestations devant les bureaux des députés et les parlements à Sydney, Melbourne, Adélaïde, Brisbane, Perth, Darwin et Hobart sont prévues.

Des rassemblements sont prévus à partir de 12 heures, tandis que la manifestation d’Adélaïde commencera une heure plus tôt.

La Grande Marche des écoles pour l’action climatique fait partie d’une série de rassemblements organisés à l’échelle nationale dans le cadre de « the School Strike 4 Climate banner ».

« Le changement climatique est réel et menace notre planète« , a déclaré Bella Burgemeister, 12 ans, écolière à Perth.

« Nous abandonnons notre enfance pour nous battre pour notre avenir. »

Les élèves sont prêts à défier le Premier ministre Scott Morrison qui, plus tôt cette semaine, leur a demandé de rester en classe. »Ce que nous voulons, c’est plus d’apprentissage et moins d’activisme dans les écoles« , dit-il.

Mais les protestations des écoliers ont été soutenues par le Sénat qui a soutenu une motion en faveur des jeunes militants. Mercredi, des centaines d’étudiants se sont rassemblés devant le Parlement fédéral à Canberra pour faire pression sur les politiciens.

Les élèves australiens ont été inspirés par la Suédoise Greta Thunberg, 15 ans, qui a tenu sa propre protestation sur le changement climatique à Stockholm. Tous les vendredis, Greta quitte l’école et siège à l’extérieur du parlement de son pays pour demander aux politiciens de redoubler d’efforts pour lutter contre le changement climatique.

Un nouveau rapport des Nations Unies a révélé que l’Australie ne sera pas en mesure d’atteindre l’objectif fixé à Paris pour 2030. En vertu de l’accord, l’Australie s’est engagée à réduire ses émissions de 26 à 28 % d’ici là. Cependant, le document publié mercredi indique que les niveaux de gaz à effet de serre devraient « rester à des niveaux élevés ».

Source : 9News

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: