fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUGrève des pilotes de Tigerair, des milliers de voyageurs impactés pendant le long week-end de l’Australia Day

Grève des pilotes de Tigerair, des milliers de voyageurs impactés pendant le long week-end de l’Australia Day

franckprovost

Les pilotes de Tigerair ont quitté leur travail ce matin, perturbant les plans de milliers de passagers à la veille du long week-end de l’Australia Day.

La compagnie aérienne low cost Tigerair a mis en place des plans d’urgence pour rassurer les passagers alors que les pilotes débutent un mouvement de grève ce matin pour protester contre les salaires et les conditions de travail.

L’Australian Federation of Air Pilots (AFAP), qui représente environ 75% des pilotes de Tigerair, a lancé aujourd’hui un plan d’action collective qui a débuté à 5 heures ce matin.

Les pilotes refuseront également d’exploiter des avions présentant des anomalies non liées à la sécurité pendant le long week-end de l’Australia Day.

Tigerair a déclaré qu’elle avait reprogrammé des vols au cours de la grève d’aujourd’hui et déplacé des milliers de passagers concernés vers la compagnie Virgin Australia. Une quinzaine de vols ont été touchés, rapporte Fairfax.

« Tigerair souhaite rassurer ses clients en leur rappelant qu’en début de semaine, tous les vols initialement prévus entre 5h00 et 9h00 le vendredi 25 janvier ont été reprogrammés dans le cadre d’une planification d’urgence visant à minimiser l’impact de l’arrêt de travail entrepris par les pilotes AFAP » a déclaré la compagnie. « Les vols prévus du samedi 26 au lundi 28 janvier ne seront pas affectés par un mouvement de grève des pilotes. »

« Tous les clients ont été informés directement par message et par e-mail des modifications apportées à leur horaire de vol« .

L’AFAP a blâmé l’impasse des négociations sur un nouvel accord de rémunération et de conditions avec la compagnie aérienne.

« Les pilotes de Tigerair pilotent les mêmes avions que leurs homologues de Jetstar, Virgin et Qantas, mais cela ne se reflète pas dans leurs conditions de travail« , a déclaré James Lauchland, cadre supérieur industriel. « L’accord actuel est bien en deçà des normes de l’industrie, tant en termes de salaires que de conditions. Les pilotes de Tigerair cherchent simplement un marché équitable. »

M. Lauchland a ajouté que les pilotes de Tigerair n’ont pas eu d’augmentation de salaire depuis deux ans.

« Tigerair insiste pour trouver des économies en échange de nos demandes de rémunération et de conditions de travail conformes aux normes de l’industrie« , a-t-il déclaré.

« Tigerair Australia négocie actuellement un nouvel accord d’entreprise pour les pilotes avec les parties prenantes concernées, notamment l’Australian Federation of Air Pilots et VIPA (l’association des pilotes du groupe Virgin Australia) », a déclaré un porte-parole de la compagnie. « Tigerair continue de négocier de bonne foi avec l’AFAP/VIPA et nous espérons parvenir à un accord mutuel bénéfique dès que possible. »

Les passagers de Tigerair qui devaient prendre l’avion aujourd’hui ont été invités à vérifier tout changement d’itinéraire auprès de la compagnie aérienne ou de leur agent de voyage.

Source : News.com.au / © Shae Beplate

——————————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
Share With: