fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUHarbour Bridge : action coup de poing de Greenpeace, 10 activistes climatiques arrêtés

Harbour Bridge : action coup de poing de Greenpeace, 10 activistes climatiques arrêtés

tfm

Alors qu’ils menaient une action coup de poing sur le Harbour Bridge, dix activistes de l’ONG Greenpeace ont été arrêtés ce mardi matin à Sydney. Trois d’entre eux se sont suspendus à des cordages et présentaient des pancartes exigeant des mesures en faveur du climat à quatre jours d’un scrutin fédéral. 

Vers 05h00 du matin, des militants Greenpeace ont escaladé le Harbour Bridge de Sydney pour y accrocher des pancartes. On pouvait y lire  »Fin du charbon ! »  »100% d’énergies renouvelables maintenant ! »

 

Les dix activistes ont immédiatement  été emmenés au poste de police pour y être entendus.

L’ONG Greenpeace a affirmé un peu plus tard dans la matinée que les activistes étaient des grimpeurs professionnels et qu’ils avaient pris le minimum de risques.
« L’Australie fait face à une urgence climatique », a déclaré le CEO de Greenpeace Australie, David Ritter avant de poursuivre :  « le charbon est la première cause du changement climatique en Australie – nous sommes ici pour dire que ça suffit »
L’Australie a très vite fait du charbon l’alpha et l’oméga de sa politique énergétique. Mais ce choix a fait de ce pays de 25 millions d’habitants le 10e émetteur de gaz à effet de serre au monde.

L’Ecologie s’est donc imposée comme une thématique centrale de la campagne électorale en Australie en vue du scrutin fédéral le 18 mai prochain. Grâce à ce genre d’happening coup de poing, Greenpeace Australia espère ainsi surfer sur cette vague citoyenne afin d’imposer son agenda.


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: