fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUHMB Endeavour retrouvé: L’un des plus grands mystères maritimes de tous les temps résolus

HMB Endeavour retrouvé: L’un des plus grands mystères maritimes de tous les temps résolus

tfm

À NewYork, les archéologues de la marine pensent avoir enfin trouvé où repose le HMB Endeavour, le fameux navire que James Cook a commandé en Australie lors de son premier voyage. Une réussite qui résoudrait l’un des plus grands mystères maritimes de tous les temps.

La trouvaille tombe à pique pour le 250ème anniversaire de l’arrivée de Cook en Australie. Le navire est historiquement important pour de nombreux pays y compris les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande et l’Australie et son excavation pourrait déclencher une bataille sur l’endroit où l’épave devrait être logée.

Le gouvernement de l’État du Rhode Island a revendiqué la propriété officielle de la flotte de naufrages, dont Endeavour, en 1999, suggérant que les responsables australiens devraient négocier pour que tous les restes soient amenés en Australie.

La percée, qui sera officiellement annoncée vendredi, fait suite à une recherche ardue de 25 ans à la recherche du navire historique au large de Newport, au Rhode Island, sur la côte nord-est des États-Unis.

Les archéologues du musée maritime national australien et du projet d’archéologie marine du Rhode Island diffuseront une image 3D détaillée du site de Newport Harbor, où ils croient que le navire se trouve. Peter Dexter, président du Australian National Maritime Museum, se rendra aux États-Unis pour assister à l’événement, tout comme le consul général d’Australie à New York, Alastair Walton.

Le site est situé juste à côté de Goat Island, une petite île de la baie de Narragansett.

Source : The Sydney Morning Herald

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: