fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTU‘How to Make Gravy’ : retour sur une chanson de Noël devenue culte en Australie

‘How to Make Gravy’ : retour sur une chanson de Noël devenue culte en Australie

NYE

Voilà 21 ans que Paul Kelly a sorti son tube de Noël intitulé « How to Make Gravy » (litt. comment faire une bonne sauce), dans lequel il raconte l’histoire d’un prisonnier, Joe, qui rêve de passer Noël en famille. Dans la chanson, le protagoniste écrit une lettre à sa famille — datée du 21 décembre — qui inclut une recette de bonne sauce pour le dîner de Noël. Depuis, les très nombreux fans de ce tube ont rebaptisé le 21 décembre « Gravy Day ». Il exite même un hashtag dédié :

 

Paul Kelly revient sur le succès de sa chanson : « C’était un titre qui n’avait pas de refrain, qui parlait de prison, alors je n’aurais jamais pensé que ça deviendrait un tube. »

 

Les origines de la chanson

En 1996, Paul Kelly était invité par son ami musicien Lindsay Field à enregistrer un titre pour un album de Noël d’une association caritative. Lorsqu’il découvre que la chanson qu’il avait choisie figurait déjà sur une compilation de l’année précédente, Lindsay Field l’encourage à en écrire une nouvelle. Les chansons de Noël sont légion, aussi Paul Kelly devait-il trouver comment se distinguer. « J’ai commencé à y penser et l’idée m’est venue d’écrire du point de vue de quelqu’un qui loupe Noël. Pourquoi cette personne ne peut-elle pas se rendre à la fête ? Peut-être est-elle à l’étranger ? Et puis j’ai pensé : non, elle est en prison. La suite s’est écrite toute seule.

 

Une chanson jouée dans les prisons

Paul Kelly raconte avoir souvent chanté ce titre dans des prisons, avec une réaction mitigée du public. « C’est étrange de chanter ça en prison : certains aiment beaucoup et d’autres s’en fichent complètement. On sent bien que ce n’est pas une chanson ordinaire. »

Plus de 20 ans après l’avoir écrite, Paul Kelly continue à la chanter le plus souvent possible et ne s’en lasse pas.

 

La recette du succès

Du fait de la notoriété de la chanson, on demande souvent à Paul Kelly de faire la sauce lors des dîners de famille mais il change régulièrement de recette. « Parfois cela m’a valu des remarques de certaines personnes qui me disent : ‘mais tu n’as pas mis de tomate dans ta sauce !’ »

Et qu’est devenu Joe ? Est-il sorti pour bonne conduite comme il l’espère dans la chanson ?

« Je pense que oui », sourit Paul Kelly.

Source : abc.com.au

 

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
franckprovost
Share With: