fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUIncendies dans le Victoria : 10 000 hectares déjà partis en fumée

Incendies dans le Victoria : 10 000 hectares déjà partis en fumée

franckprovost

Selon un pompier sur place, cet incendie pourrait être, à certains endroits, pire  que le fameux ‘Black Saturday‘  l’incendie extrêmement meurtrier qui a causé la mort de 231 personnes dans  le Victoria en 2009.

Près de 10 ans après, le feu semble brûler avec la même intensité dans l’est de l’Etat, notamment dans la vallée de Latrobe, au centre de Gippsland.

L’alerte maximale a été lancée pour les villes de Budgeree, Budgeree Est, Jeeralang, Jeeralang Junction, Jeeralang Nord, Jumbuk, Yinnar et Yinnar Sud. Ayant déjà ravagé 10.000 hectares, l’incendie a endommagé de nombreuses liaisons électriques, plongeant de nombreux foyers dans le noir complet.

Menacés d’encerclement, les résidents ont été sommés de partir immédiatement, avant que les conditions ne deviennent trop dangereuses.

« Nous demandons aux familles de tenir compte de cet avertissement « , a déclaré Andrew Crisp, commissaire des services d’urgence, à Nine Network, ce lundi avant de poursuivre :  « Ne vous mettez pas en danger et ne vous ajoutez pas à la charge de travail déjà considérable de nos pompiers ».

« Yinnar n’est pas le seul foyer qui nous préoccupe. Nous avons 19 autres incendies en cours dans tout l’État, principalement dans la partie Est de l’État », a ajouté M. Crisp.

Le ministère de l’Éducation et de la Formation du Victoria a également indiqué que 23 écoles seraient fermées lundi dans toute la région.

L’incendie a probablement été déclenché par la foudre vendredi. Des alertes « watch and act » (observer et agir) restent en place pour les régions plus au nord-est, notamment Licola et Dargo.

« Le risque de foudre reste élevé  avec la possibilité d’averses et d’orages cette semaine », a averti dimanche soir Christie Johnson, prévisionniste principale du Bureau de météorologie.

« Mais il fera plus frais et plus humide lundi, ce qui facilitera les efforts de lutte contre les incendies », a-t-elle ajouté.

Cependant, le changement de direction du vent de ce lundi soulève des inquiétudes concernant la direction que prendra l’incendie.

« Nous sommes préoccupés. Nous savons que cela signifiera que le flanc Est de l’incendie va en devenir la tête » , a déclaré M. Crisp dimanche.

Pour l’heure, sept bâtiments, dont trois maisons, ont été détruits ce dimanche après-midi. Deux de ces maisons se trouvaient dans la région de Garfield North, près du parc national Bunyip, et une troisième résidence a été réduite en cendres au sud de Morwell.

« Nous n’avons pas encore de certitude quant à la suite des événements mais une chose est sûre : nous ne prévoyons pas de rentrer bientôt » a déclaré M. Crisp à ABS.

Pour l’instant, aucun mort ni blessé n’est à déplorer.

Source : The News Daily


Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
nc
Share With: