fbpx
HomeACTUIndopacifique: Macron veut développer le partenariat avec l’Inde et l’Indonésie

Indopacifique: Macron veut développer le partenariat avec l’Inde et l’Indonésie

This page/article is also available in: enEnglish

Le président français Emmanuel Macron a affirmé samedi sa volonté de renforcer le partenariat avec l’Inde et l’Indonésie dans la zone Indopacifique, en rencontrant leurs deux dirigeants en marge du G20 à Rome, a annoncé l’Elysée.

Au cours de deux entretiens, Emmanuel Macron a discuté avec le Premier ministre indien Narendra Modi et le président indonésien Joko Widodo de la situation dans cette vaste région au poids économique grandissant et soumise à la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis, où la France cherche à renforcer son influence.

Avec M. Modi, “ils ont affiché une volonté commune d’aller plus loin dans la stratégie Indopacifique, à la fois dans ses volets bilatéraux, régionaux et internationaux”, a indiqué la présidence française. Elle a précisé qu’une réunion sera organisée “à Paris la semaine prochaine afin de concrétiser cette volonté et d’avancer sur un agenda commun”.

Au cours de leur discussion, ils ont “constaté une grande convergence entre la France et l’Inde sur les principes qui doivent guider nos actions dans l’Indopacifique : la confiance, l’indépendance, et l’unité”, selon l’Elysée. En précisant que “c’est avec l’Inde que la France avait initialement défini sa stratégie indopacifique en 2018”.

L’ambition de la France de s’affirmer, grâce à ses territoires d’outre-mer, comme une puissance dans cette région a été ébranlée par la rupture par l’Australie d’un mégacontrat d’achat de sous-marins français et de l’annonce d’une alliance stratégique entre ce pays, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Dans ce contexte, Paris tente de renforcer ses liens avec les autres pays de la région, comme l’Inde, qui s’est récemment équipée des avions Rafale français, la Malaisie ou l’Indonésie, le pays le plus peuplé de l’Asie du sud-est, avec plus de 270 millions d’habitants.

MM. Macron et Widodo “ont décidé de travailler à un véritable partenariat stratégique renforcé en Indopacifique”, a indiqué la présidence française, en soulignant que ce partenariat “portera en particulier sur la question de la transition écologique, sur l’appui à l’emploi et la croissance en Indonésie et sur la relance post-Covid”.

Cette rencontre s’est déroulée avant le prochain déplacement à Jakarta du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian et alors que l’Indonésie prendra la présidence du G20 après l’Italie.

MM. Macron et Widodo ont aussi discuté de “la coordination entre l’Asean, où l’Indonésie joue un rôle pivot, et l’Union européenne, dans le contexte de la présidence française de l’UE au premier semestre 2022”, a précisé l’Elysée. En particulier sur les dossiers du climat et de la biodiversité.

Le président français s’est également entretenu avec son homologue sud-coréen, Moon Jae-in. Ils “sont convenus de travailler ensemble à faire de l’Indopacifique un espace de stabilité et prospérité, et à défendre les valeurs démocratiques ainsi que les principes de souveraineté et d’indépendance”, a indiqué l’Elysée.

This page/article is also available in: enEnglish

Share With:
Tags