fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUIntergenerational Report: En 2055, l’Australie comptera une "population vieillissante” de 40 millions

Intergenerational Report: En 2055, l’Australie comptera une "population vieillissante” de 40 millions

tfm

Une projection du gouvernement fédéral dans l’avenir montre une population croissante et vieillissante de 40 millions d’Australiens, face à des déficits budgétaires et une pression accrue sur les services de santé, soins aux personnes âgées et le respect de l’environnement.

Ce “rapport intergénérationnel” a été présenté par le gouvernement Abbott à Canberra ce jeudi. Le Trésorier, Joe Hockey, a souligné la nécessité d’encourager plus de gens à travailler plus et d’exploiter un «boom de vieillissement” des travailleurs âgés, en mettant plus de femmes au travail rémunéré, et obtenir plus de jeunes Australiens avec un emploi.

001_chart_2Le rapport prédit que la population atteindra 39,7 millions en 2055 dont 40 000 personnes célébreront leur 100e anniversaire! Il montre également que les bébés nés en 2055 peuvent raisonnablement s’attendre à vivre jusqu’à 95 ans pour les hommes et 96 ans pour les femmes. Le nombre d’Australiens âgés de 65 ans et plus devrait plus que doubler.

Des conséquences importantes sur la productivité de la main-d’œuvre.

Les projections montrent beaucoup moins Australiens en âge de travailler. Le ratio indique qu’il y aura 2,7 personnes en âge de travailler pour une personne de plus de 65 ans. Le rapport indique en effet qu’il y aura “des implications importantes pour l’assiette fiscale et la capacité des futurs gouvernements à fournir des “services”.

On prévoit que la proportion de personnes dans la population active tombera à 62,4 % par rapport au taux actuel de 64,6 %.

Cependant, 70 % des femmes occuperont un travail rémunéré et la participation de la main-d’œuvre des Australiens âgés augmentera de 12,9 à 17,3 %.

Hochey reconnait que “toutes les projections sont par nature incertaines» mais il prédit que l’économie devrait croître de 2,8% en moyenne au cours des quatre prochaines décennies, et que le revenu annuel moyen passera de $ 66,400 aujourd’hui à $ 117,300.

Les dépenses dans le domaine de la santé vont décuplées, avec une dépense par personne de $ 670 aujourd’hui qui passera à $ 6460 en 2055, soit 5,5 % du PIB. Les dépenses de soins aux personnes âgées et les retraites vont passer de 2,9 % du PIB à 3,6 %. Le nombre de personnes âgées de 70 ans et plus devrait presque tripler (à environ 7 millions de personnes).

D’autres paiements comme les pensions de soutien aux personnes handicapées, à la famille et la garde d’enfants, et l’allocation de chômage vont baisser.

Ce “Intergenerational Report” a été introduit par l’ancien Trésorier Peter Costello et est exigé légalement tous les cinq ans. Il doit aider le gouvernement à dresser des estimations pour  les quarante prochaines années afin d’aider le gouvernement à prendre les dispositions qui s’imposent.

Bref, de sérieuses difficultés sont à anticiper…

Sources: abc   –   Photos: AAP

 

 

Share With: