fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUInternational Women’s Day : journée de la femme ou journée internationale des droits des femmes?

International Women’s Day : journée de la femme ou journée internationale des droits des femmes?

franckprovost

Selon les Nations-Unies, le 8 mars est officiellement appelé la journée internationale des femmes. En France, on a plutôt tendance à évoquer la journée des droits des femmes. Mais doit-on parler d’une journée de la femme, d’une journée des femmes ou d’une journée de lutte pour les droits des femmes ? L’appellation a son importance et contribue à changer la manière dont est perçue cette journée. En bref, doit-on la voir comme un évènement politique ou comme une occasion d’offrir des sous-vêtements à sa copine (grâce aux prix « sexy » spéciaux 8 mars…) ?

Parler de la journée de la femme, n’est-ce pas en plus accentuer un certain stéréotype et célébrer l’idéal de la femme véhiculé comme étant jeune, mince, blanche ? Arrêtons aussi d’utiliser le 8 mars comme « fête de la femme », qui pourrait pourtant bien servir comme opération de communication pour faire gonfler le chiffre d’affaires de certains fleuristes après la Saint-Valentin.

Doit-on alors parler de la journée des femmes ? Encore une fois, c’est réduire le 8 mars à un aspect trop superficiel qui en supprime l’essence de lutte pour l’égalité. Tant que les femmes ne seront pas considérées et traitées à l’égal des hommes, il est important de parler du 8 mars comme de la journée internationale des droits des femmes. Cela doit rester une journée de mobilisation générale qui serait l’occasion de dresser un bilan sur les luttes menées pendant l’année et sur les injustices qu’il reste à combattre. Il s’agit d’une journée pour rappeler qu’encore en 2019 en France, les femmes sont payées 15% de moins que les hommes à travail égal, qu’en Australie, plus d’une femme sur deux a déjà subi du harcèlement sexuel, que dans le monde, 12 millions de jeunes filles sont mariées de force ou encore qu’au moins 3 millions de filles sont excisées chaque année.

C’est donc dans ce sens là que l’International Women’s day devrait être interprété, comme étant un événement politique mettant en lumière le combat pour l’égalité des droits entre les sexes.

Et vous, quelle journée célébrez-vous ?

 

 

 

Chloé Le Ribaut

Comments
Share With: