fbpx
HomeACTUFRANCEInvitation au colloque « Se former, Travailler, Entreprendre à l’étranger »

Invitation au colloque « Se former, Travailler, Entreprendre à l’étranger »

This page/article is also available in: English

Un colloque intitulé « Se former, Travailler, Entreprendre à l’étranger », organisé prochainement à Paris à l’initiative de Claudine Lepage, sénatrice représentant les Français établis hors de France et présidente de l’association Français du monde-adfe, sera l’occasion de s’interroger sur les réalités et les enjeux de l’expatriation professionnelle aujourd’hui. Une rencontre incontournable si vous souhaitez en savoir plus sur les différents enjeux et dispositifs concernant la mobilité professionnelle et sur les outils et structures d’appui à l’exportation.

La communauté française à l’étranger a plus que doublé en vingt ans et elle est actuellement estimée à près de 3 millions de personnes. Face à l’internationalisation croissante des entreprises, ainsi qu’à la mondialisation des échanges, le profil type de l’expatrié est en pleine évolution et la mobilité internationale des salariés modifie profondément les carrières.

Le colloque « Se former, Travailler, Entreprendre à l’étranger », organisé le vendredi 27 septembre à Paris à l’initiative de Claudine Lepage, sénatrice représentant les Français établis hors de France et présidente de l’association Français du monde-adfe, sera l’occasion de s’interroger sur les réalités et les enjeux de l’expatriation professionnelle aujourd’hui :

  • Qui sont ces expatriés qui partent vivre de nouvelles expériences professionnelles à l’étranger ?
  • Comment envisagent-ils le développement de leur carrière à l’international ?

Dans un environnement professionnel en perpétuelle mutation, les personnes en mobilité ont un besoin accru de se former et de faire reconnaître leurs compétences aussi bien dans leur pays d’accueil que dans leur pays d’origine. Les dispositifs qui servent aujourd’hui de tremplin à cette mobilité, nombreux et variés, seront passés en revue lors de cette rencontre, de la formation professionnelle aux mécanismes existants de soutien à la création d’entreprises à l’étranger. Le colloque se tiendra de 9h15 à 17h30 au Sénat et réunira une vingtaine d’intervenants, tous acteurs du secteur, qui confronteront leurs points de vue autour de quatre tables rondes :

  • 9h15-10h45 : Partir travailler à l’étranger : tendances et raisons du départ
  • 11h15-12h45 : Mobilité européenne et internationale
  • 14h-15h30 : Entreprendre et expatriation
  • 16h-17h30 : Se former tout au long de la vie

Le colloque est ouvert au public et se déroulera au Palais du Luxembourg, salle Médicis, à Paris. Merci de confirmer votre présence avant le vendredi 20 septembre 2019 (l’inscription est obligatoire) : colloque@adfe.org

Le programme détaillé du colloque et le Formulaire d’inscription 

This page/article is also available in: English

Share With: