fbpx
HomeACTUJournée des femmes : Melbourne accueille la statue “Fearless Girl”

Journée des femmes : Melbourne accueille la statue “Fearless Girl”

Une statue comme étendard, une fillette comme messager. La ville de Melbourne a choisi d’accueillir pour trois ans une réplique de l’oeuvre de l’artiste américaine Kristen Visbal, “Fearless Girl”, une demoiselle farouche, qui se tient debout les poings sur les hanches, lançant un air de défi au monde. Elle mesure 1,27 m pour 110 kg… de bronze.

Elle a été dévoilée jeudi dernier sur la place bien connue du centre de la ville Federation Square. “Fearless Girl est pour moi, le symbole absolu de la prise de pouvoir des femmes, au-delà des cultures, du globe et des frontières”, a déclaré Gabrielle Williams, ministre des Femmes à cette occasion. Elle portera ce message, notamment le 8 mars.

La statue originale a été créée à la demande de l’entreprise américaine State Street Global Advisors qui poursuit actuellement Visbal pour avoir dupliqué “Fearless Girl”. En effet, Melbourne en possède la 4ème réplique (sponsorisée par Maurice Blackburn, Hesta et CBUS), après New-York, Oslo et le Cap. Visbal n’en a cure, déclarant que “Fearless Girl ne peut appartenir à personne” – l’important étant ce qu’elle symbolise.

Certaines critiques évoquent néanmoins une certaine confusion des genres, notant que le message féministe de “Fearless Girl” fait surtout de la publicité pour l’entreprise SSGA.

* La fille sans peur.

Sources : SBS, Business Insider et Fed Square. Photo (c) : Nine.

————————————

Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Share With: