fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeACTUJournée des femmes : Melbourne accueille la statue « Fearless Girl »

Journée des femmes : Melbourne accueille la statue « Fearless Girl »

nc

Une statue comme étendard, une fillette comme messager. La ville de Melbourne a choisi d’accueillir pour trois ans une réplique de l’oeuvre de l’artiste américaine Kristen Visbal, « Fearless Girl », une demoiselle farouche, qui se tient debout les poings sur les hanches, lançant un air de défi au monde. Elle mesure 1,27 m pour 110 kg… de bronze.

Elle a été dévoilée jeudi dernier sur la place bien connue du centre de la ville Federation Square. « Fearless Girl est pour moi, le symbole absolu de la prise de pouvoir des femmes, au-delà des cultures, du globe et des frontières », a déclaré Gabrielle Williams, ministre des Femmes à cette occasion. Elle portera ce message, notamment le 8 mars.

La statue originale a été créée à la demande de l’entreprise américaine State Street Global Advisors qui poursuit actuellement Visbal pour avoir dupliqué « Fearless Girl ». En effet, Melbourne en possède la 4ème réplique (sponsorisée par Maurice Blackburn, Hesta et CBUS), après New-York, Oslo et le Cap. Visbal n’en a cure, déclarant que « Fearless Girl ne peut appartenir à personne » – l’important étant ce qu’elle symbolise.

Certaines critiques évoquent néanmoins une certaine confusion des genres, notant que le message féministe de « Fearless Girl » fait surtout de la publicité pour l’entreprise SSGA.

* La fille sans peur.

Sources : SBS, Business Insider et Fed Square. Photo (c) : Nine.

————————————

Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
nc
Share With: